Nouvelles sportives

blessés, nombre de joueurs… Trois questions sur la liste de Didier Deschamps

Le sélectionneur de l’équipe de France annoncera jeudi la liste des joueurs retenus pour le Championnat d’Europe en Allemagne.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Didier Deschamps en conférence de presse, avant le match entre la Grèce et la France au stade Agia Sophia d'Athènes, le 20 novembre 2023. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Tous les footballeurs français rêvent de s’y rendre cet été. L’Allemagne accueille l’Euro 2024 du 14 juin au 14 juillet, et Didier Deschamps annoncera, jeudi 16 mai à 20 heures, la liste des joueurs convoqués avec l’équipe de France.

A moins de deux semaines du début du rassemblement, le 29 mai, les trois gardiens sont connus d’avance (Mike Maignan, Brice Samba, Alphonse Areola) mais des interrogations demeurent sur tous les autres postes.

26 joueurs sélectionnés plutôt que 23 ?

A l’issue d’une réunion avec les équipes participantes, l’UEFA a approuvé la possibilité de sélectionner entre 23 et 26 joueurs pour l’Euro 2024, via un communiqué. « Si je prends 26 joueurs, c’est parce que je considérerai que c’est utile à l’équipe de Franceconfiait Didier Deschamps dans un entretien à l’AFP le 1er mai. Je vais donc m’adapter aux décisions prises et aux autres paramètres. »

Au premier rang de ces autres paramètres, viennent certainement les blessures, qui n’ont pas épargné les joueurs de l’équipe de France et devraient pousser le sélectionneur à préférer un groupe plus large, sans forcément monter à 26 noms.

Lors de l’Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a opté pour un groupe de 26 joueurs. Celui qui dirige l’équipe de France depuis près de douze ans connaît les aléas des grandes compétitions.

En 2022 au Qatar, entre l’annonce de sa liste et le premier match, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku se sont retirés (remplacés par Axel Disasi et Randal Kolo Muani), puis Karim Benzema s’est blessé la veille du début de la compétition, ainsi que Lucas Hernández dans les premières minutes du match d’ouverture des Bleus.

Des mésaventures certainement vouées à se répéter, alors que de nombreux joueurs de l’équipe de France sont cadres dans leur club et ont beaucoup joué cette saison.

Les blessés seront-ils convoqués ?

L’incertitude demeure pour Aurélien Tchouameni, victime d’une fracture de fatigue au métatarsien du pied gauche lors de la demi-finale retour contre le Bayern. Le Madrilène devrait bien figurer sur la liste, même s’il manquera certainement la préparation et peut-être les premiers matches de l’Euro.

En attendant, il faudra se passer de lui, et trouver un remplaçant numérique tandis qu’Antoine Griezmann, Adrien Rabiot, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana et Warren Zaire-Emery figureront logiquement sur la liste. Didier Deschamps devrait privilégier les joueurs déjà passés par Clairefontaine pour étoffer son entrejeu.

Mattéo Guendouzi, maillon important de la Lazio d’Igor Tudor, fait figure de favori naturel après son retour en sélection en mars. Son ancien coéquipier marseillais, Jordan Veretout, réalise une saison complète et a également fait partie de l’aventure au Qatar, même s’il n’a plus été sélectionné depuis près d’un an.

L’absence de Lucas Hernandez, victime d’une rupture du ligament croisé, est toutefois constatée. Elle coupe l’équipe de France de sa doublure au poste d’arrière gauche, où son frère, Théo, est le titulaire indiscutable. Didier Deschamps était favorable au repositionnement d’Eduardo Camavinga l’an dernier, lors de la première rupture du ligament croisé du latéral parisien. Cependant, affronter une concurrence majeure avec un seul spécialiste à ce poste semble imprudent.

Ferland Mendy, titulaire au Real Madrid, reste le choix logique, même s’il n’a jamais vraiment été favorisé par Didier Deschamps. S’il avait été rappelé en juin 2023 (finalement blessé), il n’a plus porté le maillot des Bleus depuis septembre 2022. Lucas Digne et Adrien Truffert, qui réalisent une bonne saison et déjà sélectionnés, seraient les seules alternatives.

En défense, de nombreuses personnes ont déjà leur place garantie : William Saliba, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Benjamin Pavard, Jules Koundé et Jonathan Clauss. Axel Disasi et Jean-Clair Todibo sont, a priori, en équilibre si le staff des Bleus souhaite un centre supplémentaire.

Bradley Barcola, seul néophyte à l’Euro 2024 ?

Les certitudes ne manquent pas non plus dans le secteur offensif. Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et Kingsley Coman seront certainement de la partie en Allemagne. Une ou deux places restent à prendre derrière ces cadres. Le jeune Bradley Barcola (21 ans), qui s’est imposé au Paris Saint-Germain en enchaînant les performances convaincantes, notamment en Ligue des champions, pourrait être la surprise des vingt-six.

« Ce n’est pas parce que je n’ai pas l’habitude de convoquer en phase finale des joueurs que je n’ai pas sélectionnés auparavant que je vais m’en priver.Didier Deschamps a déjà prévenu. Je ne travaille pas avec ce genre de règles. » Bradley Barcola, qui ne compte qu’une seule sélection avec l’équipe de France jeunes, pourrait déjà évoluer au dernier étage.

Le seul autre joueur pouvant prétendre à une première convocation lors de l’Euro 2024 est Michael Olise. Malgré des ischio-jambiers grinçants qui l’ont éloigné des terrains à plusieurs reprises cette année, l’ailier de Crystal Palace compte 9 buts en 17 matchs de Premier League et réalise une très bonne saison.

Didier Deschamps pourrait néanmoins lui préférer les habitués de Clairefontaine, comme Christopher Nkunku, même si sa saison a été minée par les blessures, et surtout Moussa Diaby, présent lors du dernier rassemblement et auteur d’une saison réussie à Aston Villa, quatrième de Premier League. « Il était déjà venu avec nous (en mars) et faisait des choses intéressantes avec Aston Villa» a convenu Dider Deschamps auprès de l’AFP. C’était aussi le cas de Bradley avec le PSG mais c’était plus récent et nécessitait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes intentions. » Avec quelques places à pourvoir en plus des vingt-trois traditionnelles, les deux joueurs pourraient bien faire le déplacement ensemble.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page