« Black Diner » : la véritable histoire derrière « Red Wedding » de Game of Thrones
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Black Diner » : la véritable histoire derrière « Red Wedding » de Game of Thrones

« Black Diner » : la véritable histoire derrière « Red Wedding » de Game of Thrones



Que vous soyez fan ou non de la série fantastique phénomène Game of Thrones, vous avez sans doute déjà vu sur la toile des vidéos de téléspectateurs choqués par l’épisode 9 de la saison 3, intitulé Les Pluies de Castamere. Et c’est vrai, plus de dix ans après la diffusion de cette séquence sur la chaîne HBO (le 2 juin 2013), le public est toujours traumatisé par ce passage, l’un des plus macabres de la saga la plus réussie et récompensée de la télévision américaine.

Épisode « Noces pourpres » : alerte spoiler !

Dans cet épisode, le réalisateur Davis Nutter filme le meurtre spectaculaire de trois des personnages principaux de ce feuilleton dont l’intrigue est une lutte de pouvoir romantique dans un Moyen Âge sombre et fantasmé.

À l’écran, Catelyn Stark, son fils Robb Stark et sa femme enceinte Talisa Maegyr sont tous exécutés dans des circonstances atroces lors d’un banquet. L’intrigue incroyablement angoissante peut d’abord laisser penser que tout finira bien entre les Stark et leurs hôtes ennemis, mais l’épisode culte se termine dans le sang.

Surtout, sans trop en dévoiler, le côté complètement inattendu du dénouement explique la puissance émotionnelle de ce moment télévisuel hors du commun. Il faut dire que dans la série, comme dans les romans originaux de Game of Thrones écrits par George R.R. Martin, les protagonistes les plus honnêtes sont presque toujours sacrifiés, à quelques exceptions près.

Mais comment l’auteur a-t-il pu imaginer un tel retournement de situation ? La réponse se trouve en partie dans l’Histoire, du moins c’est ce qu’expliquait George RR Martin en 2011.

La Régence au cœur des batailles

Parmi les sources d’inspiration de George RR Martin, un événement sanglant eut lieu dans l’Écosse troublée du XVe siècle. Surnommé le « Dîner noir », il eut lieu le 24 novembre 1440. À cette époque, le roi Jacques II venait d’hériter du trône, après l’assassinat de son père, Jacques Ier. Mais désormais, le jeune monarque n’ayant que 7 ans, une Régence s’applique dans le royaume et cette situation fragile laisse éclater d’intenses rivalités entre barons rivaux.

Parmi eux, William Crichton et Archibald Douglas, deux comtes écossais. Douglas fut le premier à être nommé régent d’Écosse, jusqu’à la majorité du roi. Problème, il mourut deux ans après sa nomination. Suite à sa mort, ses deux fils adolescents, William et David, ne voulurent pas abandonner le pouvoir malgré leur jeune âge. C’est alors que William Crichton, gouverneur du château d’Édimbourg, échafauda un plan machiavélique pour éliminer définitivement la lignée des Douglas dans la course à la régence.

Un restaurant noir terrifiant

Ainsi, le 24 novembre 1440, après avoir enlevé le jeune roi Jacques II et l’avoir séquestré dans son château, Crichton organise un repas avec les descendants d’Archibald Douglas pour soi-disant enterrer la hache de guerre. Les frères Douglas et leurs conseillers ne voient pas le piège se refermer sur eux car à l’époque, la loi sacrée de l’hospitalité est plus forte que tout.

Bref, si vous êtes invité à partager un repas chez quelqu’un, celui-ci doit vous assurer une sécurité. Or Crichton va violer cette trêve. Bien que l’on ne sache pas exactement comment s’est déroulé cet éminent repas, l’histoire a retenu qu’à la fin, les frères Douglas furent condamnés à mort après un simulacre de procès et décapités, malgré l’opposition du jeune roi Jacques II. La légende raconte aussi qu’avant l’exécution, Crichton fit porter sur un plateau une tête de taureau noir, symbole annonçant la mort.

C’est ainsi que le meurtre de deux jeunes frères et de leur entourage est venu assombrir l’épisode 9 de la saison 3 de GoT. Enfin, pour être totalement transparent, sachez que George R.R. Martin se serait également inspiré d’un autre événement qui a traumatisé l’Écosse en 1692, le massacre de Glencoe. Mais c’est une autre histoire…

GrP1

Quitter la version mobile