Actualité politique

L’Europe ignore les craintes de Washington en matière de TikTok – POLITICO

L’UE dispose d’outils dans son arsenal qui font défaut aux États-Unis, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui réglemente la manière dont les entreprises peuvent collecter, utiliser et envoyer des données à d’autres pays, et le DSA, qui permet aux régulateurs comme la Commission européenne d’inspecter. algorithmes des plateformes en ligne lors des enquêtes.

Malgré cela, la Commission n’a pas encore ouvert d’enquête DSA sur une éventuelle ingérence chinoise dans TikTok, malgré une analyse soulignant l’utilisation par Pékin de l’application populaire dans ses opérations d’influence. Le bureau américain du directeur du renseignement national a déclaré en mars que le gouvernement chinois avait utilisé TikTok pour s’immiscer dans les élections américaines de mi-mandat de 2022.

Alors que la Commission a orienté l’examen minutieux de TikTok par le DSA, l’accent a été largement mis sur les efforts prétendument inadéquats de la plate-forme pour protéger les adolescents contre des problèmes tels que les fonctionnalités et algorithmes addictifs et les contenus inappropriés. La Commission a par exemple ouvert cette semaine une nouvelle enquête sur TikTok concernant une fonctionnalité de récompenses décrite par le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, comme potentiellement « addictive ».

Le principal organisme de surveillance européen de la protection des données de TikTok, la Commission irlandaise de protection des données, enquête également sur l’entreprise depuis 2021 pour avoir potentiellement expédié illégalement des données d’utilisateurs vers la Chine. | Mario Tama/Getty Images

Des réglementations européennes strictes – comme la DSA et le RGPD – protègent la vie privée et la sécurité en ligne des Européens « de manière non discriminatoire », a déclaré le porte-parole de la Commission, Johannes Bahrke. Il a ajouté que les plateformes en ligne comme TikTok pourraient être temporairement suspendues en dernier recours en cas de violations graves du DSA.

Le principal organisme de surveillance européen de la protection des données de TikTok, la Commission irlandaise de protection des données, enquête également sur l’entreprise depuis 2021 pour avoir potentiellement expédié illégalement des données d’utilisateurs vers la Chine. Les premiers résultats de l’enquête, attendus pour la première fois début 2023, ont été reportés au deuxième trimestre 2024. L’ancienne responsable irlandaise de la protection de la vie privée, Helen Dixon, a décrit l’entreprise comme exigeant plus de confidentialité que les entreprises occidentales.

« Nous n’avons pas affaire à un État démocratique comme celui que nous connaissons lorsque nous traitons avec la Chine », a-t-elle déclaré à POLITICO en janvier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page