Bitcoin le 24 avril – Choc entre l’offre et la demande pour le 4e halving du BTC ?
Un retour en arrière aux Etats-Unis ? – L’approbation par la SEC des ETF Bitcoin aux États-Unis montre que Bitcoin est un actif à part entière. Le tapis rouge ne sera toutefois pas déroulé pour les mineurs, car une taxe – baptisée DAME – pourrait apparaître. Cela pourrait contraindre les mineurs à quitter le pays…
Le prix du Bitcoin bénéficie d’un support en chaîne important entre 64 000 $ et 66 000 $ qui devra être maintenu pour espérer revoir 70 000 $. Quoi qu’il en soit, le 4ème halving est déclenché dans des conditions inédites, ce qui pourrait provoquer un choc entre l’offre et la demande. Voici la newsletter du jour !
Pour le moment, le prix du Bitcoin coincé au niveau de 67 000 $. Le prix n’a pas vraiment changé depuis hier, il stagne en 24 heures :
Grâce à rebond connu en début de semaine, le prix affiche un augmentation de 4% en une semaine. Le rebond est insuffisant pour permettre au prix d’être positif sur un mois, mais le BTC reste en hausse de 66% en trois mois. LE Bitcoin perd du terrain face à l’ETH en 24 heures (-2%), mais la paire BTC/ETH reste en hausse 5% en un mois.
Offre vs demande : le choc du 4ème halving du BTC ?
Sur les marchés financiers, les actifs dépendent de l’offre et de la demande. Le marché des cryptomonnaies ne fait pas exception, il dépend également du modification de ces deux facteurs. Le dernier rapport de Coinbase Institutional et Glassnode a souligné leévolution de l’offre de BTC dans le temps. Plus précisément, le graphique ci-dessous représente laévolution de l’offre proposée aux investisseurs. Dès lors, on supprime les BTC dits « illiquides », c’est-à-dire ceux qui sont perdus ou ceux qui sont bloqués depuis très longtemps sur les wallets :
Il est très intéressant de constater que lel’offre a augmenté depuis 2010, c’est-à-dire au cours des trois premiers halvings. En revanche, alors que le quatrième moitié vient de se déclencher, lel’offre est en chute libre depuis 2020. Cette baisse de l’offre combinée à la réduction de moitié – qui réduit les récompenses lors de l’extraction de nouveaux blocs – est extrêmement positive et pourrait avoir un impact impact significatif sur le prix du BTC. Si la demande d’ETF et de produits d’investissement liés aux cryptomonnaies se poursuit, un choc entre l’offre et la demande pourrait être mis en place. Serait-ce suffisant pour retrouver la célèbre figure psychologique de 100 000 $ ?
vers un retour à 70 000$ pour le prix du Bitcoin ?
Les acheteurs tentent actuellement de briser la zone de résistance autour de 67 000 $mais les vendeurs défendent le dernier plus bas marqué autour de 66 830 $. Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier agit comme soutien dynamique :
En cas de cassure de la résistance et ligne de tendance baissièrele prix pourrait revenir au niveau de résistance à 69 500 $. Si les acheteurs poussent, le prix pourrait trouver les 70 000 $. Toutefois, si le cours coincé avec 67 000 $les vendeurs pourraient ramener le prix au support à 64 500 $. Le RSI est haussier. Il continue d’afficher des bas et des hauts ascendants en 4H.
L’offre de BTC est en baisse depuis 2020, et la réduction de moitié vient d’être déclenchée. Si la demande pour les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies reste présente, un choc entre l’offre et la demande est possible et cela serait positif pour le cours du Bitcoin. À court terme, le BTC devra rompre avec la résistance des 67 000$ pour revenir à 70 000$. Alors qu’Ethereum reste fragile, Binance Coin (BNB) continue de surperformer le roi de la crypto.