Bourse Entreprise

Bitcoin – La Fed ouvre la voie vers les 100 000 $


Sam 24 Août 2024 ▪
5
min de lecture ▪ par
Nicolas T.

C’est tout, a annoncé Jerome Powell la baisse des taux de Jackson Hole. Bitcoin accueille favorablement la nouvelle.

Bitcoin

Trou de Jackson

Jackson Hole est la grande réunion annuelle de la Fed. Elle rassemble de nombreux banquiers centraux de pays alliés. Traditionnellement, le président de la Fed profite de cette occasion pour signaler un changement majeur de politique monétaire.

Par exemple, en 2010, Ben Bernanke révélait son intention de lancer le fameux « QE » (Quantitative Easing). C’est-à-dire d’imprimer de la monnaie pour racheter de la dette publique (et des titres adossés à des prêts immobiliers). Ce discours avait provoqué une hausse de 28 % de la bourse au cours des huit mois suivants.

C’est également depuis Jackson Hole que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a annoncé le QE européen. La bourse européenne s’est appréciée de 27 % au cours des huit mois suivants.

Si Jerome Powell n’avait pas, jusqu’à hier, utilisé Jackson Hole pour faire de grandes déclarations, il s’était néanmoins montré implacable face à l’inflation dans son discours de l’année dernière :

« La stabilité des prix est la responsabilité de la Réserve fédérale et constitue le fondement de notre économie. Sans stabilité des prix, l’économie ne fonctionne pour personne. (…) La douleur d’une inflation élevée frappe plus durement ceux qui sont le moins capables de la supporter. »

La hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance et la détérioration du marché du travail vont entraîner une baisse de l’inflation qui ne sera pas sans conséquences pour les ménages et les entreprises. Tels sont les coûts malheureux de la réduction de l’inflation. Mais ne pas parvenir à rétablir la stabilité des prix serait bien plus douloureux.

Le Bitcoin attendait cette baisse des taux

Le Bitcoin s’est apprécié de 5% suite au discours de Jerome Powell. L’euphorie est liée à cette petite phrase :

« Le moment est venu d’ajuster la politique monétaire. La direction à suivre est claire. Le calendrier et le rythme des baisses de taux dépendront des données disponibles, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques. »

Jackson Hole reste l’événement privilégié pour signaler un changement de marée monétaire. Après les banques centrales de Suisse, de Suède, du Canada, de la zone euro et d’Angleterre, la Fed va également amorcer des baisses de taux. La première baisse interviendra probablement le 18 septembre.

Les marchés l’avaient anticipé, comme le suggèrent les ETF Bitcoin, qui ont affiché 11 jours de flux positifs sur les 13 derniers jours.

Le marché boursier américain et l’or sont également très proches de leurs niveaux records. Et comme nous l’avons souligné dans cet article, le bitcoin affiche une corrélation positive avec la dynamique haussière des marchés boursiers. Le retour de la croissance de la masse monétaire globale (conséquence logique de la baisse des taux) est de très bon augure pour le bitcoin :

« La masse monétaire mondiale M2 a atteint un nouveau record.
Lorsque la liquidité augmente, le prix du BTC suit »

Ainsi, après 25% d’inflation ces trois dernières années (et plus pour l’alimentation), les choses semblent se stabiliser. La reprise de la croissance de la liquidité monétaire mondiale va relever le prix de tous les actifs.

Les planètes sont enfin alignées. Halving, ETF, règles comptables, aval du parti républicain et création potentielle d’une réserve stratégique d’un million de bitcoins par le gouvernement américain. La route vers les 100 000 dollars est toute tracée, d’autant que R. Kennedy vient de rallier Donald Trump…

Sans compter qu’il faut s’attendre à ce que l’inflation réelle (et non celle masquée par les instituts de statistiques) reste élevée… A ce sujet, ne manquez pas notre article : Ce que Bitcoin sera et ne sera pas.

Optimisez votre expérience Cointribune avec notre programme « Read to Earn » ! Pour chaque article lu, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à bénéficier d’avantages.

Nicolas T. avatarNicolas T. avatar

Nicolas T.

Reportage sur Bitcoin, « la déesse de la sagesse, se nourrissant du feu de la vérité, devenant de manière exponentielle toujours plus intelligente, plus rapide et plus forte derrière un mur d’énergie cryptée ».

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Les opinions et points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Veuillez effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision d’investissement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page