Bitcoin : la banque centrale américaine (la Fed) pourrait aider le BTC à remonter
Les taux vont-ils baisser ou pas ? Ce 9 juillet 2024, le Président de la nourris (la Réserve fédérale américaine), Jérôme Powella présenté le rapport sur la politique monétaire de la banque centrale devant le Commission des banques, du logement et des affaires urbaines de Sénat Américain. Que ce soit les marchés ou Actions ou celui de Bitcoin (BTC) et cryptomonnaiestous les acteurs financiers attendent une chose : savoir, non pas si, mais Quand la Fed le fera abaisser ses taux directeurs.
La Fed continue de souffler le chaud et le froid sur les taux : Bitcoin en embuscade
Parmi les scénarios qui pourraient aider le marché des crypto-monnaies à redémarrer son cycle haussierun changement accommodant de la Politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis serait clairement l’une des plus positives.
Ce mardi 9 juillet, Jérôme Powell devait rendre compte aux membres du Sénat américain responsables de la surveillance bancaire. Dans ses remarques liminaires à son témoignage devant le Comité sénatorial des banquesle président de la Fed s’est montré encourageant sur les efforts visant à relancer l’économie américaine :
« Au cours des deux dernières années, l’économie américaine a fait des progrès substantiels vers l’objectif de la Réserve fédérale d’une inflation de 2 %, les conditions du marché du travail se calmant mais restant solides. Compte tenu de ces évolutions, les risques pour atteindre nos objectifs en matière d’emploi et d’inflation sont mieux équilibrés. »
Jérôme Powell, président de la Fed
Une baisse des taux directeurs attendue pour septembre 2024
En bref, les objectifs de la Fed pour justifier la abaisser ses taux directeurs sont sur la bonne voie, selon le patron de la banque centrale américaine. Ces fameux taux sont bloqués depuis l’été 2023 (un an donc) entre 5,25% et 5,50%.
Et le discours d’aujourd’hui du président de la Fed est beaucoup plus optimiste que les mots du même Jerome Powell plus tôt cette année. Parce que si sur le côté » froid « , nous dit le banquier central dans son rapport d’aujourd’hui « qu’un réduction trop rapide ou trop grand La politique restrictive (actuelle) pourrait ralentir, voire inverser, les progrès réalisésinflation « , sur le côté » chaud « , Powell explique également que « un réduction trop tardive ou trop faible la politique monétaire pourrait affaiblir indûment l’activité économique et l’emploi. »
Comme d’habitude, le président de la Fed parvient à reprendre son souffle parfaitement chaud. Ce qui signifie que à très court termeune grande majorité des observateurs du marché ne voient pas pas une annonce réduction taux pour la prochaine réunion des banquiers centraux, la 31 juillet suivant. D’autre part, pour la réunion suivante, prévue pour 18 septembre 2024, ces mêmes observateurs deviennent une majorité pour une baisse des taux directeurs de la Fed. De quoi aider Bitcoin et la cryptosphère à revoir le sens de la montée ?