mer. 20 nov. 2024 ▪
6
lecture min ▪ par
Après Microstrategy et Tesla, Microsoft pourrait bientôt franchir le pas en adoptant la stratégie Bitcoin de Michael Saylor.
La stratégie Bitcoin
En août 2020, MicroStrategy est devenue la première multinationale à faire du bitcoin son principal actif de trésorerie. Son objectif était de contrer la dépréciation continue du dollar. Très bonne pioche puisque l’inflation s’est envolée de 25% entre-temps.
Preuve que cette stratégie fonctionne à merveille, le titre de Microstrategy s’apprécie encore plus vite que celui du géant NVIDIA. Le premier engrange 430 % depuis janvier contre « seulement » 190 % pour le second.
La microstratégie se nourrit de la performance du bitcoin qui a gagné 120% sur l’année écoulée. Cette corrélation s’explique par la présence de 331 200 bitcoins dans sa trésorerie. De toute évidence, l’action MSTR est devenue un dérivé du Bitcoin. Obtenus au prix moyen de 49 874 $ (~16,5 milliards de dollars), ces BTC valent désormais plus de 30 milliards de dollars.
À propos, la différence (430 % > 120 %) est due au fait que Microstrategy acquiert la plupart de ses bitcoins en émettant de la dette. En d’autres termes, investir dans les actions MSTR revient à acheter du BTC avec effet de levier sans risquer d’être liquidé par la volatilité.
D’autres sociétés telles que Block et Tesla ont suivi les traces de Microstrategy. La liste s’allonge d’heure en heure. Hoth Therapeutics, Solidion Technology, Thumzup Media, Genius Group, Cosmos Health et BlockStream ont très récemment adopté la même stratégie.
Ce sont de petites capitalisations boursières, mais un poids lourd devrait bientôt entrer dans la mêlée : Microsoft.
Faire fondre un glaçon
Microsoft n’est pas complètement étranger au Bitcoin. Le géant de la technologie l’accepte comme moyen de paiement depuis 2014 sur Windows et Xbox Store.
La firme de Mountain Views n’en a pas fait un actif de trésorerie, mais le succès insolent de MicroStrategy pourrait changer la donne. La stratégie Bitcoin sera au menu de l’assemblée générale des actionnaires de décembre.
Voici un passage du document publié par Microsoft en préparation du vote des actionnaires :
Microstrategy – qui, comme Microsoft, est une entreprise technologique, mais qui, contrairement à Microsoft, détient du bitcoin dans son bilan – a vu la performance de ses actions dépasser celle de Microsoft de 313 % cette année. Et ce, même s’il ne représente qu’une fraction de l’activité de Microsoft. Et ils ne sont pas les seuls. L’adoption du bitcoin par les institutions et les entreprises est de plus en plus courante. BlackRock, deuxième actionnaire de Microsoft, propose à ses clients un ETF Bitcoin.
Les actionnaires ont jusqu’au 10 décembre pour se faire entendre. Gageons que le discours de Michael Saylor à l’AGA fera pencher la balance. Un vote positif pourrait déclencher une avalanche, sachant que dix entreprises, dont Apple, Google et Microsoft, détiennent plus d’un tiers des 2 500 milliards de dollars détenus par l’ensemble du S&P 500 (bourse américaine).
Microsoft dispose de 78 milliards de dollars en cash, Apple de 156 milliards de dollars, Google de 93 milliards de dollars, Amazon de 88 milliards de dollars, etc. Autant d’argent dont le pouvoir d’achat est comme neige au soleil à cause de l’inflation.
Bitcoin pour tout le monde
Les gouvernements ne sont pas en reste. Les petits pays comme le Salvador et le Bhoutan accumulent des bitcoins depuis plusieurs années. Sans parler de ceux qui préfèrent rester discrets, notamment au Moyen-Orient, si l’on en croit les propos de Mike Novogratz.
Les pays achètent déjà des bitcoins. J’ai un bon ami au Moyen-Orient qui m’a dit qu’il n’avait jamais vu ça. (…) Les dirigeants du monde entier ont entendu Donald Trump dire à Nashville qu’il serait un « président Bitcoin ».
PDG de Galaxy Digital sur Bloomberg
Comment d’autres pays pourraient-ils rester les bras croisés si le gouvernement américain créait une réserve stratégique de Bitcoin ? Même le gouverneur de la Banque de France a reconnu l’évidence, qui dit…
Si la sénatrice Cynthia Lummis parvient à ses fins, les États-Unis mettront la main sur un million de bitcoins. Dans ce scénario, le monde entier suivra, y compris l’Europe. Le candidat polonais à la présidentielle Sławomir Mentzen l’a bien compris :
La Pologne devrait créer une réserve stratégique de Bitcoin. Si je deviens président de la Pologne, notre pays bénéficiera d’une réglementation très favorable et de faibles impôts. Les banques et le régulateur devront apporter leur soutien. La facture est prête. Arrêtons d’attendre. Au lieu d’adopter des projets de loi absurdes sur les cryptoactifs, créons une réserve stratégique avant qu’il ne soit trop tard.
Il y a de très fortes chances que Donald Trump fasse le pari Bitcoin. Avec la nouvelle nomination de Howard Lutnick au poste de secrétaire au Commerce, le gouvernement Trump compte désormais neuf propriétaires de bitcoins…
Ne manquez pas notre article : « Pourquoi les 100 000 $ sont imminents. »
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme « Lire pour gagner » ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous maintenant et commencez à bénéficier d’avantages.
Reportage sur Bitcoin, « la déesse de la sagesse, se nourrissant du feu de la vérité, devenant de plus en plus intelligente, plus rapide et plus forte de manière exponentielle derrière un mur d’énergie cryptée ».
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur seul et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Faites vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement.