Bitcoin approche le seuil des 90 000$ après la victoire de Trump – 11/12/2024 à 10:39
Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump assiste à une conférence sur la cryptographie à Nashville
par Tom Westbrook
Le bitcoin était proche mardi du seuil des 90 000 dollars, soutenu par une vague d’euphorie suite à l’élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, jugé favorable aux cryptomonnaies.
La plus grande cryptomonnaie au monde, particulièrement scrutée depuis la semaine de l’élection américaine, a atteint 89.637 dollars en Asie, soit un gain de plus de 25% depuis le 5 novembre.
Dans le même temps, les actions de Tesla, le constructeur automobile d’Elon Musk, ont augmenté de près de 40 % depuis l’élection, les investisseurs estimant que les intérêts des partisans et des proches de Donald Trump sortiront vainqueurs de son élection.
« C’est clairement une conséquence de l’élection de Donald Trump, soutien de l’industrie, qui ne peut que renforcer la demande pour le secteur et les crypto-monnaies elles-mêmes », a déclaré Nick Twidale, analyste de marché en chef chez ATFX Global à Sydney.
« Le fait que Bitcoin se négociait près de ses plus hauts historiques lorsque les résultats des élections ont été annoncés signifie qu’il a des perspectives claires. »
Donald Trump s’est emparé du sujet durant sa campagne, en promettant de faire des Etats-Unis la « cryptocapitale de la planète » et d’accumuler un stock national de bitcoin.
Bien que les tenants et les aboutissants d’un tel projet soient inconnus, les actions des sociétés liées au minage et à l’échange de cryptomonnaies profitent de la spéculation.
« Je pense que cela augmente les chances que d’autres États-nations achètent du bitcoin pour tenter de devancer les États-Unis », a déclaré Matthew Dibb, directeur des investissements chez le gestionnaire d’actifs de crypto-monnaie Astronaut Capital.
« De plus, je pense que ce serait un catalyseur fou pour les mineurs de bitcoins cotés en bourse aux États-Unis, étant donné la possibilité que ces entités soient nationalisées. »
Le mineur de crypto-monnaie Riot Platforms a bondi de près de 17 % à Wall Street du jour au lendemain et a encore augmenté après les heures d’ouverture. Les autres mineurs MARA Holdings et CleanSpark ont bondi de près de 30 %.
La société de logiciels et investisseur en bitcoins MicroStrategy a annoncé avoir dépensé environ 2 milliards de dollars pour acheter du bitcoin entre le 31 octobre et le 10 novembre. Le titre a augmenté de 26 % et a continué de progresser après la séance.
L’euphorie s’est répandue dans l’ensemble du paysage cryptographique, avec la montée en flèche des crypto-monnaies moins importantes comme l’éther et même le dogecoin.
Les investisseurs en crypto-monnaie anticipent un assouplissement de la réglementation accrue exercée par Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, que Donald Trump a déclaré vouloir remplacer. Le président élu a également lancé en septembre un nouveau projet de crypto-monnaie appelé World Liberty Financial.
« Ce à quoi nous assistons n’est pas seulement le dépassement d’un nouveau seuil de prix ; c’est un signal que le marché croit de plus en plus que le bitcoin est un actif plus stable, même politiquement favorisé », a déclaré Justin D’Anethan, responsable du développement commercial pour l’Asie-Pacifique chez le teneur de marché des actifs numériques Keyrock.
(Reportage Tom Westbrook ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)