Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture
Une nouvelle approche de l’informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme les cellules cérébrales, pour construire les ordinateurs de demain ? Quelles sont les bases de la bioinformatique ?
Une fois que l’on a commencé à comprendre le fonctionnement du cerveau, on s’en est inspiré pour faire fonctionner des réseaux de neurones informatiques. Aujourd’hui, on assiste à un renversement : utiliser directement pour nos ordinateurs de vrais neurones issus d’organoïdes, ces « mini-cerveaux », créés à partir de cellules souches. Cette alternative à l’informatique à base de silicium suscite des espoirs : assistons-nous aux prémices d’une nouvelle génération de technologies hybrides ? Après l’intelligence artificielle, assisterons-nous à la naissance de l’IO : l’intelligence organoïde ?
Comment développer des organoïdes cérébraux ?
Un reportage de Céline Loozen
Au sein de l’unité NeuroDiderot de l’hôpital Robert Debré, Vincent El GhouzzDans le cadre de ses travaux, je dévoile la méthode, utilisant des cellules souches pluripotentes induites, pour cultiver des progéniteurs neuronaux 2D, ainsi que des organoïdes cérébraux 3D pour modéliser et mieux étudier les maladies cérébrales chez les patients.
LA_SCIENCE_CQFD – Rapport
7 minutes
Pour aller plus loin
Trouver le fil de l’émission d’aujourd’hui sur le flux X de La Science, CQFD.
Bioinformatique : les promesses de l’ordinateur biologique (Polytechnique Insight, 2023)
Des ordinateurs basés sur des neurones vivants : passera-t-on bientôt de l’intelligence artificielle à l’intelligence organoïde (OI) ? ? (Sciences et avenir
Un bio-ordinateur qui consommerait 10 000 fois moins d’énergie qu’un ordinateur classique (Faites confiance à ma science, 2022)
Le vivant, plus fort que l’électronique (Pour la science, 2017)
Sciences, CQFD
59 minutes
Références musicales
Le morceau du jour : Numbers de Kraftwerk
Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin