Bill Walton, le grand homme dominant de l’université qui a remporté deux championnats NBA et a ensuite connu une carrière réussie en tant que diffuseur sportif haut en couleur, est mortle La NBA a annoncé lundi. Il avait 71 ans.
Walton est décédé après une longue bataille contre le cancer, a déclaré la ligue. Il était entouré de sa famille.
« Bill Walton était vraiment unique en son genre », a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver, dans un communiqué. « En tant que joueur du Temple de la renommée, il a redéfini la position centrale. Ses compétences globales uniques ont fait de lui une force dominante à l’UCLA et l’ont conduit au titre de MVP de la saison régulière et des finales de la NBA, de deux championnats de la NBA et d’une place au 50e et au 50e rang de la NBA. Équipes du 75e anniversaire.
Walton était le choix n ° 1 au repêchage de 1974 par les Portland Trail Blazers, et il a mené l’équipe à son seul titre NBA en 1977. Nommé MVP de la ligue en 1978, Walton de 6 pieds 11 pouces a remporté un autre titre en tant que joueur. membre des Boston Celtics en 1986, lorsqu’il a remporté le prix du sixième homme de l’année.
Cette saison s’est avérée être son dernier hourra. Walton, qui a souffert de blessures tout au long de sa carrière, ne jouerait que 22 matchs supplémentaires entre la saison régulière et les séries éliminatoires avant de prendre sa retraite en 1988, selon CBS Sports.
Avant sa carrière professionnelle, Walton a acquis un statut légendaire à l’UCLA, menant les Bruins aux titres en 1972 et 1973 et à une séquence de 88 victoires consécutives. Ses 44 points lors du match de championnat national en 1973 restent un record. Walton a également été trois fois joueur national de l’année à l’UCLA alors qu’il jouait pour l’entraîneur emblématique John Wooden.
« Au nom de tous les membres du programme de basket-ball masculin de l’UCLA, nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Bill Walton », a déclaré l’entraîneur-chef de l’UCLA, Mick Cronin. a déclaré dans un communiquéajoutant : « Au-delà de ses remarquables réalisations en tant que joueur, c’est son énergie inébranlable, son enthousiasme pour le jeu et sa franchise inébranlable qui caractérisent sa personnalité plus grande que nature. »
Après sa carrière de joueur, Walton a surmonté un bégaiement prononcé pour devenir un animateur sportif à succès, connu pour son langage coloré, qui comprenait souvent des slogans et des hyperboles.
« Dans la vie, j’étais si gêné, cheveux roux, gros nez, taches de rousseur et visage maladroit et ringard et je ne pouvais pas parler du tout. J’étais incroyablement timide et je n’ai jamais dit un mot », a déclaré Walton. L’Oregonien journal en 2017. « Puis, quand j’avais 28 ans, j’ai appris à parler. C’est devenu ma plus grande réussite de ma vie et le plus grand cauchemar de tous les autres. »
« Deadhead » autoproclamé, Walton apparaissait parfois à la télévision portant des T-shirts Grateful Dead. Il était également connu pour porter des T-shirts tie-dye tout en livrant ses commentaires tangents, qui pouvaient être à la fois divertissants et déroutants.
Dave Pasch, qui s’occupait des tâches de play-by-play aux côtés de Walton pour ESPN et ABC et était souvent la cible des blagues de Walton, a déclaré lundi qu’ils avaient tous les deux une « amitié particulière ».
« Il me disait beaucoup de choses, il enlevait le casque pendant une pause publicitaire et me disait simplement : ‘Je t’aime, mais ne le dis à personne' », a déclaré Pasch sur ESPN. « Parce qu’il appréciait simplement le fait que j’étais un partenaire d’entraînement et qu’il pouvait s’amuser avec moi et simplement me tirer dessus. Je savais que tout cela faisait partie du jeu et que, hors antenne, nous avions une grande amitié. « .
Walton a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 1993.
« Ce dont je me souviendrai le plus de lui, c’est sa joie de vivre », a déclaré Silver. « Il était régulièrement présent aux événements de la ligue – toujours optimiste, souriant jusqu’aux oreilles et cherchant à partager sa sagesse et sa chaleur. Je chérissais notre étroite amitié, j’enviais son énergie illimitée et j’admirais le temps qu’il prenait avec chaque personne qu’il rencontrait. »
Il laisse dans le deuil son épouse Lori et ses fils Adam, Nate, Chris et Luke, ancien joueur de la NBA et maintenant entraîneur adjoint des Cleveland Cavaliers.
— Publié à l’origine par CBS News, écrit par Stephen Smith.
CONTENU CONNEXE :
News Source : www.etonline.com