Nouvelles sportives

BILAN : les tops et les flops de la saison 2023-2024

Au terme d’une saison 2023-2024 décevante, l’heure est au bilan au Stade rennais, et il est difficile de trouver des tops, contrairement aux flops.

Le Stade rennais ne sera pas européen en 2024-2025. La sentence est tombée avant le dernier jour et le constat d’un échec cuisant. Alors que l’objectif de la Ligue des champions avait été annoncé en juillet, le SRFC s’est retrouvé en mai sans Europe pour la première fois depuis 2018, ce qui pourrait entraîner plusieurs changements à venir. En attendant, quels sont les tops et les flops de cette saison ? La rédaction en a sélectionné deux dans chaque catégorie.

Les sommets

Il n’y a pas de précipitation dans cette catégorie compte tenu de la saison rennaise. Il y a aussi une raison à cela : aucun joueur de l’équipe n’a été régulier cette saison.

Steve Mandanda

Capitaine nommé dès l’arrivée de Julien Stéphan, Steve Mandanda a commis de nombreuses erreurs, la dernière en date à Metz, mais le gardien a aussi été le garant d’un secteur défensif catastrophique cette saison.

Au retour de la dernière trêve internationale notamment, alors que l’équipe commençait à sombrer, il a tenu la baraque, réalisant de nombreux arrêts décisifs dans une période compliquée. Sa saison est loin d’être parfaite, mais il aura su élever son niveau de jeu dans les moments clés, et surtout ne pas le laisser descendre en dessous d’un seuil critique, contrairement à ses coéquipiers.

Désiré Doué

Désiré Doué est la révélation de la saison. Parfois flambeur, il a pris cette saison une dimension considérable, au milieu d’une équipe qui n’a jamais été en confiance. Avec 4 buts et 6 passes décisives en 42 matchs, il ne s’est pas caché dans le jeu, en faisant parfois trop, mais apportant toujours à l’équipe cette capacité d’élimination et cette percussion qu’il était le seul à posséder. Surtout, à 18 ans, il a travaillé à différents postes, y compris face aux grands (son match à Paris notamment). Son avenir est malheureusement désormais loin du Stade rennais.

Les flops

Autant le dire tout de suite : la quasi-totalité de l’équipe aurait pu rentrer dans cette catégorie. Il s’agissait de s’en souvenir de deux.

Omari réchauffé

Difficile de ne pas évoquer le défenseur au cœur de la tempête cette saison. Exploité la saison dernière, en pleine possession de ses moyens, il était très attendu par le club, censé incarner le patron en défense. Son potentiel aperçu aux côtés de Nayef Aguerd n’a pas suffi, cependant, le joueur formé au centre de formation a vécu un enfer cette saison, multipliant les erreurs individuelles (il n’est pas le seul) mais surtout régulières. Conforté par Bruno Genesio malgré ses performances, il avait alors jusqu’à un certain point la confiance de Julien Stéphan. Sa pire saison sous le maillot rennais.

Ludovic Blas

Il sera l’un des apports offensifs forts du Stade rennais. Révélé à Guingamp, confirmé à Nantes, Blas est censé être l’une des valeurs sûres de la Ligue 1, et devrait apporter un autre registre en attaque. Important au sein du collectif canarien par le passé, il n’a jamais trouvé sa place cette saison, sous Genesio ou Stéphan. Avec 7 buts et une passe décisive en 2151 minutes, il réalise sa pire saison des 5 dernières années. Sera-t-il conservé cet été ? Sa faible utilisation par Julien Stéphan laisse planer le doute.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page