Plus d’un million de ménages admissibles n’ont pas reçu leur chèque énergie ce printemps. À partir de ce jeudi 4 juillet 2024, ils doivent en faire la demande pour le recevoir, en ligne ou par courrier.
Lancée en 2018, cette aide de l’État permet à 5,6 millions de ménages modestes de régler une partie de leurs factures d’énergie. Elle est normalement envoyée automatiquement en avril dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires. Mais cette année, nombre d’entre eux n’ont pas pu la recevoir, en raison d’un bug administratif.
Le ministère de l’Economie, cité par Le Parisien Les ménages concernés pourront déposer leur réclamation sur une plateforme en ligne ou par courrier à partir de ce jeudi 4 juillet. Pour cela, ils devront fournir leur numéro fiscal, leur pièce d’identité et une facture d’énergie au nom du demandeur. Ils ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.
Un million de demandes
Selon les associations de consommateurs qui ont identifié le problème en février dernier, il y aurait potentiellement un million de demandes. Le traitement administratif risque donc d’être long.
Jusqu’à présent, l’attribution du chèque se faisait sur le croisement de deux documents : la dernière déclaration de revenus connue et la taxe d’habitation. Or, depuis que cette dernière a été supprimée en 2023 pour les résidences principales, l’administration n’est plus en mesure de s’appuyer sur un fichier valide pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie.
Sont principalement concernés par cette omission : les jeunes travailleurs, les ménages ayant connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou encore les ménages ayant connu une naissance en 2022.
Entre 48 euros et 277 euros
Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros. Les ménages qui en font la demande en ligne le recevront « dans un délai maximum d’un mois », précise le ministère de l’Economie. Tandis que ceux qui en font la demande par courrier le recevront environ deux mois « après réception du dossier complet ».
Pour vérifier l’éligibilité, un simulateur a été mis en place par le gouvernement. Le chèque énergie peut être utilisé pendant un an pour régler les factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage, chauffage au bois ou au fioul, GPL), et certains travaux énergétiques.