Nouvelles sportives

Bilan de la victoire de Victor Campenaerts lors de la dix-huitième étape

Victor Campenaerts (à droite) remporte sa première victoire sur le Tour de France à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), jeudi 18 juillet 2024.

Victor Campenaerts (Lotto Dstny) a remporté sa première victoire sur le Tour de France à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), jeudi 18 juillet, au terme de la 18et étape. A 32 ans, le Belge a pris le meilleur, au sprint, sur ses derniers compagnons d’échappée : le Français Mattéo Vercher et le Polonais Michal Kwiatkowski. Pas de changement au classement général.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Mattéo Vercher.

Il y a des journées qui commencent mal… Mattéo Vercher, Rhodanien de 23 ans, a débuté sa journée par une chute aux allures de farce, en heurtant une barrière lors du départ fictif de l’étape. Pas de quoi freiner les ambitions du champion de France amateur 2022, qui a créé la surprise en montant sur le podium du jour. Pas du tout inhibé, le jeune coureur de TotalEnergies a taquiné ses deux compagnons d’échappée au sprint. Ce n’est pas pour aujourd’hui, mais cette deuxième place est pleine de promesses.

Après avoir remporté les victoires de la deuxième semaine, les leaders cèdent (enfin !) du terrain dans les Alpes. L’équipe UAE Emirates a laissé filer un large groupe de 36 coureurs, dès le kilomètre 22. Le groupe de tête comptait cinq minutes d’avance avant le col de Manse, troisième des cinq ascensions du jour.

Electrifiés par l’opportunité de mener l’échappée jusqu’à l’arrivée à Barcelonnette, les coureurs de tête ont multiplié les attaques, sans que personne ne parvienne à creuser un écart significatif. La sélection s’est plutôt faite par l’arrière, le groupe a perdu progressivement des coureurs. Il ne restait plus que 28 à 36 kilomètres.

Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), deux fois vainqueur d’étape sur le Tour (2020 et 2023), s’est ensuite élancé au sommet de la Côte des Demoiselles Coiffées, puis a été rejoint dans la descente par Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Victor Campenaerts (Lotto Dstny). Les trois hommes ont accru leur avance avant de se battre pour la victoire au sprint. Le Belge, qui participe à son troisième Tour de France, a lancé son attaque à 100 mètres de la ligne et a remporté son premier bouquet sur la Grande Boucle.

  • La phrase : « J’ai passé neuf semaines en altitude pendant que ma compagne était enceinte, j’en suis reconnaissante. »

Victor Campenaerts, au micro des organisateurs du Tour.

Vendredi, Eddy Merckx ne sera probablement plus le seul détenteur du record du Tour de France 2024. Tadej Pogacar, vainqueur du Giro en mai, entamera en effet sa 37eet journée avec le maillot de leader d’un Grant Tour dans la même saison, soit autant que le Belge en 1970.

  • Le tournant de la journée : Attaque de Michal Kwiatkowski dans la montée finale, la Côte des Demoiselles Coiffées, permettant au trio de tête de s’échapper.
  • Nutrisport : C.
    Sur une échelle de A à E, cette étape obtient un C sur notre indicateur sportivo-divertissant, ce Tour nous ayant habitués à des standards élevés. Le scénario de course était très similaire à celui de la veille : un peloton acceptant de se « reposer », ce qui laisse la victoire à l’échappée. La détermination et le courage de Victor Campenaerts en fin d’étape nous ont néanmoins enchantés.
  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 3 min 11 s
  3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 5:09
  4. Joao Almeida (Émirats Arabes Unis) à 12:57
  5. Mikel Landa (Soudal Quick-Step) à 13:24
  6. Carlos Rodríguez (Ineos Grenadiers) à 13h30
  7. Adam Yates (Émirats Arabes Unis) à 15:41
  8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 17:51
  9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 18h15
  10. Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) à 18h35
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot à pois : Tadej Pogacar (Émirats Arabes Unis)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Tobias Johannessen (Uno-X Mobilité)
  • La vidéo du jour : Qui dit troisième semaine, dit motivation supplémentaire pour tenir jusqu’au bout de l’étape.
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page