Bilal Hassani en majesté sur la Croisette pour « Les Reines du Drame »
Bilal Hassani est à Cannes pour son premier rôle dans Reines de théâtre, présenté à la Semaine de la Critique en séance spéciale. « Je suis déjà allé à Cannes mais je n’avais alors aucune responsabilité. Ce n’est plus la même chose. C’est moins détendu mais plutôt familial ! L’équipe du film est d’accord avec ce que je suis. » Sa famille au cinéma, c’est Alexis Langlois, le réalisateur du film, mais aussi Louiza Azura et Gio Ventura, actrice et acteur principal de cette histoire d’amour entre deux chanteurs séparés par la célébrité.
Il incarne Steevyshady, un YouTubeur hyperbotoxé qui est fan d’une star au point de la détester lorsqu’elle ne correspond plus à l’image qu’il se fait d’elle. « Je me suis retrouvée dans ce personnage, dans la relation qu’on peut avoir avec nos idoles quand on est jeune queer et qu’on regarde les pop stars comme nos mères. J’ai vécu ça avec beaucoup de chanteurs quand j’étais enfant. J’ai même dormi devant Bercy en attendant Lorie. C’est pourquoi j’ai toujours été touché par mes fans. »
Nos textes sur Cannes sont ici
Queer dans la peau
Bilal Hassani a endossé ce rôle de sorcière du web avec une jubilation palpable. « Je me sentais chez moi parce que le casting était entièrement queer et pas entièrement blanc, ce qui est important pour moi. » Mais que signifie « queer », mot qui revient régulièrement sur ses lèvres ? « Pour moi, cela signifie : être différent, s’écarter de la norme et se la revendiquer. »
Une profession de foi que Bilal Hassani incarne avec talent en embrassant également d’autres causes. « Je soutiens pleinement le mouvement #Metoo car il est essentiel que la parole soit libérée. Je me sens évidemment solidaire avec cela. »
En route vers le Queer Palm ?
Reines de théâtre est en lice pour la Queer Palm, une récompense qui passionne Bilal Hassani. « Ce serait merveilleux pour le film car ce trophée met en valeur différentes œuvres », confie-t-il. Il met en lumière des problématiques trop peu abordées dans le cinéma français. Je suis fan du travail de Lucas Dhont, le président du jury. J’ai versé des torrents de larmes Fermer. »
Après Cannes, Bilal Hassani reviendra à ses premières amours, la chanson, avec La mixtape qui sortira le 7 juin.