Bourse Entreprise

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Voir mon actualité

Attention, si vous utilisez la plateforme chinoise Temu qui cartonne grâce à ses petits prix. Le site de commerce en ligne rappelle, depuis jeudi 26 septembre 2024, plusieurs produits : il s’agit de « boucles d’oreilles en alliage de zinc avec trois couches de strass », ainsi qu’un « collier en alliage doré ou argenté avec frange et pendentif bohème en strass ».

Trop de nickel, plomb, cadmium

Des bijoux « au style rétro et élégant », vante la marque, mais qui présentent un « risque chimique », détaille le site Rappel au consommateurle site des alertes produits dangereux.

Il s’avère que ces boucles d’oreilles Bijoux de juin vendus sur Temu ont une teneur en « nickel libéré » supérieure à la limite réglementaire. Et aussi une teneur en plomb « au-dessus de la limite réglementaire ».

Pour le collier, c’est la teneur en cadmium mesurée qui est supérieure à la limite réglementaire.

Que devez-vous faire ? « Ne plus utiliser ni détruire le produit », résume le site du gouvernement. Temu accepte de rembourser.

Vidéos : actuellement sur Actu

Des substances parfois cancérigènes

Les bijoux fantaisie sont soumis à une réglementation spécifique, prenant en compte la toxicité du plomb, du nickel et du cadmium.

Les nombreuses propriétés du nickel (résistance à l’oxydation, malléabilité…) ainsi que sa capacité à s’associer avec d’autres métaux (fer, acier, aluminium, chrome, cobalt, molybdène et titane) expliquent son utilisation dans de nombreuses applications industrielles. , rappelle Santé publique France. Mais en France, le taux de nickel présent dans certains produits « destinés à entrer en contact direct et prolongé avec la peau » (bijoux, boutons, fermoirs de montres…) est encadré par l’arrêté du 18 juillet 2000.

Tous les composés du nickel sont classés comme « cancérigènes pour l’homme » (groupe 1 du Centre international de recherche sur le cancer – CIRC) tandis que le nickel métallique a été classé dans le groupe 2B des cancérogènes possibles pour l’homme. ‘homme.

Le plomb et ses composés sont également utilisés en bijouterie pour leurs propriétés spécifiques et pour des raisons économiques. Le plomb alourdit les bijoux fantaisie et leur paraît donc plus « précieux ». Mais ici aussi, des limites de concentration sont prévues.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page