Actualité politique

Big Mac contre Supermac : McDonald’s perd la bataille pour la marque européenne

McDonald’s a perdu l’Union européenne bataille juridique de conserver sa marque « Big Mac » au-delà de ses hamburgers emblématiques, dans un arrêt rendu aujourd’hui par le Tribunal de l’UE.

Le Goliath du monde de la restauration rapide a perdu face à une plainte de Supermac’s, une petite chaîne irlandaise aussi célèbre pour ses fish and chips que pour ses hamburgers. Il cherchait à limiter la marque McDonald’s dans l’UE, ce qui, selon lui, l’avait empêché de se développer à travers l’Europe.

Les juges de l’UE ont déclaré que McDonald’s « n’a pas prouvé que la marque contestée avait été utilisée de manière réelle » pour d’autres produits comme des sandwichs au poulet ou des services liés à la gestion de restaurants ou de plats à emporter, selon un communiqué du tribunal rendu aujourd’hui.

Leur soutien à Supermac’s justifie la bataille de près d’une décennie que mène la société basée à Galway avec McDonald’s.

Le directeur général de Supermac, Pat McDonagh, a déclaré que la décision était « une justification des petites entreprises du monde entier qui résistent aux puissantes entités mondiales », selon un communiqué envoyé par courrier électronique.

« Nous disons depuis des années qu’ils ont recours à l’intimidation en matière de marques », a-t-il déclaré. « Lorsque nous avons entrepris cette bataille, nous savions qu’il s’agissait d’un scénario David contre Goliath. »

La société avait fait valoir que McDonald’s ne devrait pas avoir le droit exclusif d’utiliser l’expression « Big Mac » pour d’autres éléments de menu comme les plats de poulet ou les services de restauration, car elle n’avait pas utilisé la marque pour d’autres produits depuis au moins cinq ans.

McDonald’s a déclaré dans un communiqué que la décision n’affectait pas son droit d’utiliser la marque Big Mac : « Notre emblématique Big Mac est apprécié par les clients dans toute l’Europe. »

La chaîne irlandaise a porté son bœuf « Big Mac » devant le tribunal européen l’année dernière pour annuler une décision de 2022 de l’office européen de la propriété intellectuelle qui n’annulait que partiellement les droits de McDonald’s sur l’expression, mais la maintenait toujours pour les services et autres éléments de menu potentiels.

Les arrêts du Tribunal peuvent faire l’objet d’un recours devant la plus haute juridiction de l’UE, la Cour de justice.

L’affaire est T 58/23 Supermac’s contre EUIPO – McDonald’s International Property (BIG MAC).

Cet article a été mis à jour avec les commentaires de McDonald’s et Supermac’s.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page