Les nouvelles les plus importantes de la journée

« big bang d’autorité » à l’école, suppression du droit foncier… Jordan Bardella a présenté le programme RN

Le président du Rassemblement national, qui ambitionne de devenir Premier ministre après le vote des 30 juin et 7 juillet, a détaillé les mesures de son parti.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 4 min

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, lors de la présentation du programme du parti pour les élections législatives, à Paris, le 24 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

« En trois mots, nous sommes prêts. » Jordan Bardella a présenté le programme du Rassemblement national (RN) si le parti d’extrême droite obtient la majorité absolue aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Le président du RN, qui aspire à devenir Premier ministre à la fin du élection, a d’abord énuméré ses priorités, lors d’une conférence de presse à Paris : « la relance du pouvoir d’achat », «le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire» Et « reprendre le contrôle de notre politique d’immigration ». Accusé d’avoir renoncé à certaines de ses promesses, il affirmait être « le candidat de la vérité », OMS « ne promettra pas ce qu’il ne peut pas tenir ».

L’une des mesures phares annoncées concerne l’éducation. Jordan Bardella a dit qu’il voulait un « big bang d’autorité ». « Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires y compris les lycées », « l’inscription des enseignants sera obligatoire et l’expérimentation du port de l’uniforme sera poursuivie : je suis, personnellement, favorable à son introduction dans les écoles primaires, mais aussi dans les collèges », il expliqua. Sur les enseignements, « nous voulons remplacer le collège unique par un collège modulaire », guider « plus tôt » vers les secteurs professionnels, a-t-il ajouté, confirmant également sa volonté de créer « centres spécialisés » où serait isolé le « étudiants perturbateurs ou harcelants ».

Le président du Rassemblement national a également évoqué ses priorités sur le thème de la sécurité etimmigration. Jordan Bardella a dit qu’il le ferait « le Premier Ministre qui mettra la sécurité au cœur de l’action publique », en établissant notamment «des peines minimales et des peines minimales qui permettront de briser la récidive». Il projetteaussi « suspendre les allocations familiales pour les parents de récidivistes » et de « Mettre fin à l’excuse de la minorité ». « Nous introduirons des peines d’emprisonnement courtes, immédiatement applicables, à travers la généralisation des centres éducatifs fermés dédiés aux mineurs », il a détaillé.

Concernant l’immigration, «Je compte abolir la loi du sol»il a confirmé. « L’acquisition automatique de la nationalité française n’est plus justifiée dans un monde de 8 milliards d’individus, et alors que les épreuves quotidiennes de notre incapacité à nous intégrer et à nous assimiler se multiplient sur notre sol., il a justifié. Pour expulser davantage « délinquants et criminels étrangers », le président du RN a proposé de « rétablir le délit de séjour irrégulier ». Ce « première étape législative » reprendra également les dispositions censurées par le Conseil constitutionnel en début d’année sur le projet de loi sur l’immigration.

Pour « d’inscrire ces mesures dans la Constitution française pour les rendre également intouchables par la jurisprudence européenne ou internationale », Jordan Bardella tentera de « convaincre le Président de la République » organiser un référendum sur la base de l’article 11 de la Constitution.

Alors que son parti souhaite exclure les binationaux de certaines fonctions publiques, Jordan Bardella a répondu lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes que« Aucun droit (serait) pris à un seul Français » mais « que les positions les plus stratégiques de l’Etat (serait) réservé aux ressortissants français ». Il entend ainsi lutter contre « tentatives d’ingérence orchestrées par des intérêts étrangers ».

Sur le plan économique, Jordan Bardella a soutenu que le RN entendait baisser la TVA à 5,5% sur l’énergie, une mesure estimée à 17 milliards d’euros par le ministère de l’Économie. Sur les dépenses publiques, justement, le candidat à Matignon ne s’est pas engagé sur un chiffrage, en disant qu’il voulait confier à un « comité d’évaluation » le soin de « faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant ». Il a l’intention d’attaquer « des dépenses qui encouragent l’immigration » et à « certaines niches fiscales coûteuses et abusives ».

En cas de victoire aux législatives, cet audit budgétaire servira notamment au RN à clarifier les contours de son réforme des retraites. Depuis cet automne, « Les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans, qui ont accompli 40 ans de service, pourront prendre leur retraite à 60 ans »a-t-il assuré. « Pour d’autres, des progrès seront mis en œuvre (…) avec un âge légal de 62 ans et un nombre de rentes pouvant aller jusqu’à 42 ans de cotisations. »

Jordan Bardella a enfin abordé son programme de santé. Pour lutter contre les déserts médicaux, le président du Rassemblement national entend soutenir le retour à l’activité des professionnels retraités et promet, sans en préciser les contours, de «des incitations à aller dans les zones» déserté. Le programme mis en ligne sur le site du parti d’extrême droite ne fournit pas plus de détails sur ces points.

Quitter la version mobile