Actualité politique

« big bang d’autorité » à l’école, suppression du droit foncier… Jordan Bardella a présenté le programme RN

Le président du Rassemblement national, qui ambitionne de devenir Premier ministre après le vote des 30 juin et 7 juillet, a détaillé les mesures de son parti.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 4 min

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, lors de la présentation du programme du parti pour les élections législatives, à Paris, le 24 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

« En trois mots, nous sommes prêts. » Jordan Bardella a présenté le programme du Rassemblement national (RN) si le parti d’extrême droite obtient la majorité absolue aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Le président du RN, qui aspire à devenir Premier ministre à la fin du élection, a d’abord énuméré ses priorités, lors d’une conférence de presse à Paris : « la relance du pouvoir d’achat », «le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire» Et « reprendre le contrôle de notre politique d’immigration ». Accusé d’avoir renoncé à certaines de ses promesses, il affirmait être « le candidat de la vérité », OMS « ne promettra pas ce qu’il ne peut pas tenir ».

L’une des mesures phares annoncées concerne l’éducation. Jordan Bardella a dit qu’il voulait un « big bang d’autorité ». « Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires y compris les lycées », « l’inscription des enseignants sera obligatoire et l’expérimentation du port de l’uniforme sera poursuivie : je suis, personnellement, favorable à son introduction dans les écoles primaires, mais aussi dans les collèges », il expliqua. Sur les enseignements, « nous voulons remplacer le collège unique par un collège modulaire », guider « plus tôt » vers les secteurs professionnels, a-t-il ajouté, confirmant également sa volonté de créer « centres spécialisés » où serait isolé le « étudiants perturbateurs ou harcelants ».

Le président du Rassemblement national a également évoqué ses priorités sur le thème de la sécurité etimmigration. Jordan Bardella a dit qu’il le ferait « le Premier Ministre qui mettra la sécurité au cœur de l’action publique », en établissant notamment «des peines minimales et des peines minimales qui permettront de briser la récidive». Il projetteaussi « suspendre les allocations familiales pour les parents de récidivistes » et de « Mettre fin à l’excuse de la minorité ». « Nous introduirons des peines d’emprisonnement courtes, immédiatement applicables, à travers la généralisation des centres éducatifs fermés dédiés aux mineurs », il a détaillé.

Concernant l’immigration, «Je compte abolir la loi du sol»il a confirmé. « L’acquisition automatique de la nationalité française n’est plus justifiée dans un monde de 8 milliards d’individus, et alors que les épreuves quotidiennes de notre incapacité à nous intégrer et à nous assimiler se multiplient sur notre sol., il a justifié. Pour expulser davantage « délinquants et criminels étrangers », le président du RN a proposé de « rétablir le délit de séjour irrégulier ». Ce « première étape législative » reprendra également les dispositions censurées par le Conseil constitutionnel en début d’année sur le projet de loi sur l’immigration.

Pour « d’inscrire ces mesures dans la Constitution française pour les rendre également intouchables par la jurisprudence européenne ou internationale », Jordan Bardella tentera de « convaincre le Président de la République » organiser un référendum sur la base de l’article 11 de la Constitution.

Alors que son parti souhaite exclure les binationaux de certaines fonctions publiques, Jordan Bardella a répondu lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes que« Aucun droit (serait) pris à un seul Français » mais « que les positions les plus stratégiques de l’Etat (serait) réservé aux ressortissants français ». Il entend ainsi lutter contre « tentatives d’ingérence orchestrées par des intérêts étrangers ».

Sur le plan économique, Jordan Bardella a soutenu que le RN entendait baisser la TVA à 5,5% sur l’énergie, une mesure estimée à 17 milliards d’euros par le ministère de l’Économie. Sur les dépenses publiques, justement, le candidat à Matignon ne s’est pas engagé sur un chiffrage, en disant qu’il voulait confier à un « comité d’évaluation » le soin de « faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant ». Il a l’intention d’attaquer « des dépenses qui encouragent l’immigration » et à « certaines niches fiscales coûteuses et abusives ».

En cas de victoire aux législatives, cet audit budgétaire servira notamment au RN à clarifier les contours de son réforme des retraites. Depuis cet automne, « Les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans, qui ont accompli 40 ans de service, pourront prendre leur retraite à 60 ans »a-t-il assuré. « Pour d’autres, des progrès seront mis en œuvre (…) avec un âge légal de 62 ans et un nombre de rentes pouvant aller jusqu’à 42 ans de cotisations. »

Jordan Bardella a enfin abordé son programme de santé. Pour lutter contre les déserts médicaux, le président du Rassemblement national entend soutenir le retour à l’activité des professionnels retraités et promet, sans en préciser les contours, de «des incitations à aller dans les zones» déserté. Le programme mis en ligne sur le site du parti d’extrême droite ne fournit pas plus de détails sur ces points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page