Bourse Entreprise

Bières au Hellfest : pourquoi les demi-finales ont-elles disparu des bars ?

Voir mon actualité

470 000 litres de bière ont été consommés au Hellfest l’année dernière. C’est de loin la boisson la plus répandue sur le site du plus grand festival de musique extrême de France à Clisson. (Loire-Atlantique).

Mais cette année, pour la première fois, il y a plus que des pintes (voire un peu plus puisqu’il s’agit de 60 cl) dans les mains des festivaliers. « Nous avons standardisé les contenants », confirme Eric Perrin, responsable communication chez Hellfest Productions.

Moins de logistique et de production de plastique

Fini donc les demi-bouteilles (25 cl). Mais pourquoi ? « Nous avons constaté que chaque année, près de 80 % des bières étaient vendues en pintes. En faisant ce choix, nous avons donc limité la logistique puisque nous n’avons pas lancé la production de gobelets de 25 cl, et avons également réduit l’impact environnemental du festival en produisant moins de plastique », explique-t-il.

Il existe encore des gobelets de 25 cl des éditions précédentes qui circulent, mais ils ne sont plus destinés aux bières. «Ils sont utilisés pour les cocktails ou pour le personnel.»

Pintes du Hellfest
Pour cette 17e édition du Hellfest de Clisson, l’organisation n’a produit que des gobelets de petite taille. ©HSM
Vidéos : actuellement sur Actu

« Cela pousse à la consommation »

Il reste qu’il est possible de commander 25 cl de boissons non alcooliséesmême s’ils sont servis dans une tasse de 60.

Alors pourquoi pas les bières ? « Heureusement qu’on le fait pour les boissons gazeuses, notamment pour les enfants, pour limiter la consommation de sucre. C’est pour ça qu’il y a des graduations. Mais pour les bières ce serait plus compliqué à gérer car il y a de la mousse », défend Eric Perrin, qui propose comme alternative « de prendre un pichet à partager ».

Du côté des festivaliers, ce « petit changement d’habitude » invoqué par la direction n’est pas passé inaperçu, même s’il ne concerne pas tout le monde.

« C’est vrai que ça incite à la consommation, même si on n’a pas besoin d’être bousculé », sourit Lu, un Nantais qui partage justement un 2et pichet avec ses amis, assis dans l’herbe, des verres pleins à la main. « Nous sommes des consommateurs de pintes, mais nous pouvons comprendre qu’au bout d’un moment, certains veuillent juste en prendre une demie », réagit Nico.

« On partage parce que c’est trop pour moi »

Un peu plus loin, Ghislaine et son mari Édouard ont des pintes à moitié remplies. Et pour cause, ils viennent d’en partager un. « C’est la solution qu’on a trouvée car sinon c’est trop pour moi », explique la Toulousaine alors que sa fille et son gendre arrivent, un smoothie à la main. Dans une pinte évidemment. «Ça va nous remonter le moral», sourit Eva.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Des stands sont présents sur le site du Hellfest pour surveiller votre consommation avant de partir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page