Bourse Entreprise

« Bienvenue dans l’appartement le plus cher au mètre carré à vendre à Paris »

Juillet dernier, Le Figaro Immobilierr vous présente un exceptionnel hôtel particulier de 1 237 m² avenue Foch, à Paris, qui vient d’être vendu au prix record de 69 millions d’euros. Nous faisions également état d’une autre vente extraordinaire en décembre 2022, celle d’un appartement de 290 m², sur l’Île de la Cité, acquis pour plus de 74 000 euros le m² par Paloma Picasso, créatrice de mode et joaillière. Cette fois, c’est un appartement affiché au prix exorbitant de 16 millions d’euros, soit 80 000 euros le mètre carré, qui retient notre attention. Est-ce qu’il se vendra au prix indiqué ? Le mystère demeure.

« Bienvenue dans l’appartement le plus cher au mètre carré à vendre à Paris», peut-on entendre dans la vidéo postée sur le réseau Instagram par l’agence Menager/Hug. Cette propriété de 200 mètres carrés située dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris, aurait accueilli un personnage illustre, le poète et écrivain André Breton, qui y résidait. Le logement, classé monument historique, repéré par Actu.fr, est devenu le siège du mouvement surréaliste en 1924, une démarche qui réside dans l’exploration de l’inconscient, de nos rêves.

L’appartement, niché dans une maison néoclassique datant de 1765, comprend trois chambres ainsi que des parquets Versailles, des cheminées d’origine, des balcons en fer forgé et des panneaux muraux Louis XVI et dans une autre aile, un bureau et deux autres chambres. Orienté aussi bien sud qu’ouest et équipé de 13 fenêtres, il bénéficie d’une grande luminosité et offre ainsi une vue dégagée sur les jardins. Il dispose également d’une hauteur sous plafond de 3,85 mètres.

Face au prix record des logements, les commentaires fusent de toutes parts : «C’est définitivement trop cher. Si tu en as la moitié, ce serait déjà génial« . « Trop cher, pas le prix du marché !« , « Très bel appartement mais impossible à ce prix !! C’est du bluff« . Le prix médian dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés se situe autour de 17 500 euros au lieu de 80 000 euros. Même si le marché de l’immobilier haut de gamme connaît moins la crise, vendre un bien à 80 000 euros le mètre carré semble excessif. Une source proche du dossier assure «qu’il est rare d’avoir un appartement entre cour et jardin» comme celui-ci, qui justifierait en partie son prix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page