Les nouvelles les plus importantes de la journée

bienvenue au « Club Med de la République »

bienvenue au « Club Med de la République »

CHRONIQUE – Le Conseil économique, social et environnemental assure une rémunération confortable, dans des locaux somptueux, sans imposer aucune obligation à ses membres en termes de production.

Comment gagner entre 3 700 et 4 500 euros bruts par mois pendant cinq ans, renouvelable une fois, et toucher ensuite une pension viagère en faisant le moins possible ? Le Conseil économique, social et environnemental est le « Club Med de la République ». C’est Sophie de Menthon qui le dit, en connaissance de cause : elle y a été membre de section, poste quasi bénévole, de 1997 à 1999, puis conseillère de 2009 à 2015, période durant laquelle elle touchait 2 600 euros brut par mois. mois. Sa pension du CESE est aujourd’hui de 2 500 euros par trimestre.

« C’est un nid de syndicalistes, nommés ici par leurs bureaux centraux pour les récompenser », dit-elle. Ils contrôlent tout. » Le chef d’entreprise et président du mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et en croissance) n’a jamais entretenu d’aussi bonnes relations avec les représentants des salariés qu’au sein de l’institution du Palais d’Iéna. « Mon président de section, un étudiant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 66% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile