Nouvelles locales

Bientôt une Gaming City à Rabat


LE Maroc entend se positionner sur leindustrie du jeu. LE Département de la Jeunesse et de la Culture devra parrainer, le 23 août prochain, pour un montant de 2,7 millions de dirhams, les études de faisabilité technico-économique et financière du projet de développement de la La ville du jeu de Rabat ainsi que le Business plan pour son opérationnalisation.

Cette étude s’appuiera sur les travaux préparatoires menés par le ministère sur l’analyse préliminaire de l’opportunité et de la faisabilité d’une zone de jeux à Rabat.

Tourisme : SMIT en incubation pour 100 projets de jeux de loisirs

La plateforme prévue fait partie de la stratégie nationale de développement de l’industrie du jeu, soutenue par le ministère, qui vise à positionner le Royaume comme Pôle africain de l’industrie du jeu à l’horizon 2030. Levier clé de cette stratégie, la future cité du jeu de Rabat se veut un projet pilote à fort potentiel de développement, destiné à s’imposer comme un modèle d’excellence duplicable à travers le Royaume et à devenir non seulement une source deemplois qualité, mais aussi un foyer de créativité culturelle et sociale dans la capitale.

Le parc d’affaires, qui abritera une groupe d’entreprises et de startups opérant dans l’industrie du jeu, tant nationale qu’étrangère, sera conçue pour rassembler toutes les infrastructure, équipementcommodités et services nécessaire à l’émergence d’un écosystème de jeu local.

Les études à réaliser permettront d’établir un diagnostic et une étude de marché afin de confirmer le potentiel de la demande locale et étrangère, d’identifier les tendances et perspectives futures, de caractériser l’offre actuelle ainsi que les principaux segments de la chaîne de valeur et les facteurs de compétitivité en plus d’un benchmarking des meilleures pratiques. Il s’agit également d’évaluer l’impact potentiel en quantifiant précisément les bénéfices attendus en termes de création de valeur ajoutée, d’emplois, de développement des exportations, de rayonnement culturel et d’amélioration de la qualité de la production créative nationale.

En outre, une analyse approfondie et complète des besoins et des attentes des parties prenantes potentielles sera réalisée en termes d’infrastructures, d’équipements, de services et d’accompagnement dans le but de définir une offre adaptée et attractive. Les études porteront également sur le positionnement stratégique du projet à travers la formalisation du concept et du programme de la ville, le phasage de sa mise en œuvre et la définition de son modèle économique et opérationnel et de sa proposition de valeur.

Sans oublier son offre de services, ses modalités d’intégration territoriale et les mesures d’accompagnement de sa mise en place. Le processus d’étude devra également établir le modèle de gouvernance pour l’animation et la gestion du parc ainsi que les mécanismes y afférents. L’ensemble de ces éléments devra permettre d’avoir une vision claire et argumentée des atouts et des contraintes du projet et de définir un plan d’action concret pour sa mise en œuvre.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page