Categories: Bourse Entreprise

Bientôt un prix minimum sur les voitures électriques fabriquées en Chine vendues en Europe ?

Des discussions sont toujours en cours entre Pékin et Bruxelles pour tenter de trouver une solution. équitable » sur les voitures électriques fabriquées en Chine. L’idée d’un prix minimum pourrait mettre tout le monde d’accord.

Un début de solution entre la Chine et l’Union européenne ?

L’Union européenne impose depuis le 5 juillet 2024 de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine. Mais il s’agit d’une situation temporaire. En effet, la Chine fait pression sur les responsables du Vieux Continent pour tenter de trouver une solution moins restrictive pour ses constructeurs automobiles. Suite aux récentes discussions entre les deux parties, l’idée d’un prix minimum fait son apparition.

Si Bruxelles a initialement refusé cette offre, la Commission semble finalement disposée à faire preuve de clémence envers les constructeurs chinois s’ils acceptent de fixer le prix de leurs modèles au-dessus d’un tarif minimum. Cette initiative permettrait aux constructeurs occidentaux d’avoir une petite chance de concurrencer les marques chinoises. Une solution » gagnant-gagnant » selon le ministère chinois du Commerce.

Trouver le bon prix…

En effet, l’Union n’aura plus à se soucier de l’afflux de voitures électriques abordables construites en Chine grâce à d’importantes subventions. De leur côté, les constructeurs chinois n’auront plus à se soucier des droits de douane. Ils pourront continuer à faire des bénéfices à l’étranger, à condition de respecter les prix fixés par les autorités européennes. Bruxelles doit prendre une décision définitive d’ici le 30 octobre.

Lire aussiLa Chine aurait injecté 215 milliards d’euros dans l’industrie de la voiture électrique

Encore faut-il se mettre d’accord sur ces fameux prix. En Chine, 65 % des voitures électriques sont désormais moins chères que les voitures thermiques. On est encore assez loin de ce ratio en Europe. Pour que les autorités chinoises acceptent ce compromis, il faudra qu’elles y trouvent un intérêt. Autrement dit, il faut que les constructeurs puissent continuer à faire suffisamment de marge pour que cela soit intéressant.

Le reste de votre contenu après cette annonce

Le reste de votre contenu après cette annonce

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Parfait antioxydant, ce fruit qu’on retrouve partout rend plus intelligent, selon les scientifiques

La consommation de ces fruits, disponibles en grande surface, serait bénéfique pour les capacités intellectuelles selon une étude. Les fruits…

17 secondes ago

Sexe, ecstasy et poppers : deux prêtres passent la soirée ensemble, le premier meurt, le second est arrêté pour trafic de drogue

l'essentiel Un prêtre britannique de 69 ans est décédé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2024 au presbytère…

1 minute ago

Top 14 – « Il est prêt à entrer en NFL » : Mateo Garcia, le héros inattendu de l’UBB contre Toulouse

Entré en jeu à un quart d'heure de la fin, Mateo Garcia a pris ses responsabilités en fin de match…

2 minutes ago

La dernière centrale électrique au charbon de ce pays ferme ses portes aujourd’hui…

La dernière centrale électrique au charbon du Royaume-Uni produira pour la dernière fois de l'électricité le 30 septembre. La fin…

3 minutes ago

Vivre, guerre au Moyen-Orient : Benyamin Netanyahou dit aux Iraniens qu’« il n’y a aucun endroit au Moyen-Orient qu’Israël ne puisse atteindre » – Le Monde

Vivre la guerre au Moyen-Orient : Benjamin Netanyahu dit aux Iraniens qu’« il n’y a aucun endroit au Moyen-Orient qu’Israël…

4 minutes ago

« Terrible nanar » ou « film grandiose » Les experts du cinéma s’extasient sur le voyage de Francis Ford Coppola à SF Megalopolis

Actualités culturelles « Terrible nanar » ou « film grandiose » Les experts du cinéma s'extasient sur le voyage de…

5 minutes ago