Bientôt un compte épargne-temps pour tous ?
La promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la création d’un compte épargne temps universel (Cetu) permettant aux salariés d’épargner des congés tout au long de leur carrière, a de fortes chances de faire l’objet d’un accord entre plusieurs syndicats et une organisation patronale mardi prochain. Une semaine après l’échec des négociations sur l’emploi des seniors, quatre organisations syndicales et l’Union des entreprises locales (U2P) – qui représente les artisans, commerçants et professions libérales – sont parvenues à trouver un accord en quelques heures seulement.
« Nous avons trouvé un projet d’accord qui ne bougera pas maintenant », a déclaré devant la presse Isabelle Mercier (CFDT), estimant que son syndicat avait « plutôt bien été entendu ». « Nous avons un texte « stabilisé », a ajouté le négociateur de l’U2P Jean-Christophe Repon. « Nous sommes parvenus à avoir de nouveaux droits pour les salariés » et « nous sommes satisfaits de la mise en place d’un socle » créant de tels droits, a déclaré Anne Chatain de la CFTC.
Une réunion mardi pour finaliser l’accord
Une nouvelle réunion est prévue mardi prochain pour finaliser l’accord et compléter un autre texte, sur la reconversion professionnelle. Le projet d’accord prévoit que le Cetu soit ouvert à tous les salariés, et soit mobilisé sans conditions d’ancienneté pour venir en aide à un proche soit après l’arrivée d’un enfant, soit au bout d’un an en cas d’engagement associatif. ou citoyen, et après trois ans pour toute autre raison. Il sera transférable d’une entreprise à l’autre et la tenue des comptes sera assurée par la Caisse des Dépôts.
La CFE-CGC a réitéré ses critiques sur ce point : ce syndicat exécutif estime que cette externalisation de la gestion de la Cetu va créer des problèmes de financement. L’organisation ne le signera probablement pas, a déclaré son négociateur. Le projet du Cetu avait été exclu par le Medef et le CPME du projet plus large d’accord sur la vie au travail, qui s’est soldé par un échec la semaine dernière. Les deux organisations patronales ont annoncé lundi qu’elles ne viendraient pas mardi.
Une reprise dans un projet de loi du gouvernement ?
Pour eux, la négociation est « terminée » et « il est inconcevable que les discussions se poursuivent sur tous les sujets déjà abordés, y compris la reconversion professionnelle », également à l’ordre du jour des discussions de mardi. Le négociateur du Medef pour l’emploi des seniors, Hubert Mongon, a également annoncé que son organisation s’opposerait à la prolongation de l’accord, c’est-à-dire à son application.
Mais les organisations intéressées par le Cetu ont expliqué que leur objectif était que le contenu de l’accord soit inscrit dans un projet de loi du gouvernement.