Bourse Entreprise

bientôt la fin du cauchemar pour les Français ? La bonne nouvelle est tombée

Appels incessants toute la journée, de
numéros inconnus dont le préfixe change à chaque fois pour que vous ne puissiez pas les bloquer : ces dernières années, le démarchage téléphonique s’est tellement intensifié qu’il est devenu, pour
consommateursune véritable angoisse. Sujet également de tension, le cold calling est presque devenu une histoire de harcèlement. Il s’agit de savoir qui utilisera le plus le consommateur pour lui soutirer son information bancaire et faites-lui signer différents contrats.

Des pratiques abusives, parfois agressives, à la limite de l’illégalité. Et malgré le réglementation en vigueur
depuis 2020, et les plages horaires strictes imposées par le gouvernement (du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h), rien ne semble avoir changé. Quelle que soit l’heure et le jour, les consommateurs sontje suis constamment dérangé
comme le révèle un article de Monde datant du 23 juin 2024. Même les plateformes publiques et gratuites comme bloctel ne semblent rien pouvoir faire.

Démarchage téléphonique : bientôt la fin du cauchemar pour les Français ? Cette bonne nouvelle qui devrait soulager

Face à ces démarches de plus en plus inquiétantes, beaucoup enquêtes ont été lancées ces derniers mois pour tenter de s’attaquer à l’origine du problème. Certaines d’entre elles ont même fini par connaître du succès, comme le révèle un article de Monde publié le 16 juin. Comme l’explique le quotidien, ce sont les
plaintes de nombreux clients « signalant des pratiques commerciales frauduleuses à leur domicile » qui a prévenu les autorités.

Après de nombreuses investigations demandées par le parquet de Rouen et menées par les gendarmes et agents de la police judiciaire Fraude de Seine-Maritime, une véritable fraude a été découverte. Fraude au démarchage actif
« dans la moitié nord de la France et qui aurait arraché des dizaines de millions d’euros à ses victimes» selon le parquet. Une enquête qui devrait donc sonner le glas du cauchemar pour de nombreux Français, car le réseau a été démantelé.

crédit photo : Shutterstock

Démarchage téléphonique : les arnaqueurs se font passer pour des vendeurs de fournisseurs d’énergie

Si ce réseau ne peut aujourd’hui plus faire de victimes, de nombreuses personnes restent néanmoins dupes. Le mondece sont d’ailleurs « trois entreprises, pilotes treize agences distribué dans la moitié nord de la France”
qui ont été à l’origine des nombreuses arnaques réalisées. Après un échange téléphonique (pas dans tous les cas), les commerciaux des entreprises sont allés contacter de potentiels clients vulnérables.

Ils « a invoqué diverses raisons liées à la réserve d’énergie (relevé de compteur, rapport de consommation, etc.) pour recueillir les coordonnées bancaires et les signatures des consommateurs »comme l’a indiqué le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet. « À l’insu des victimes, ces entreprises
ainsi contracté divers contrats commerciaux
(support, abonnements, etc.) »,
ajoute également Le Monde. Des contrats qui semblent avoir rapporté gros, puisque « Les perquisitions effectuées dans les différentes agences et au domicile des dirigeants ont permis de saisir près de trois millions d’euros d’avoirs criminels, plus d’une centaine de tablettes numériques, quatorze montres de luxe et objets de collection ».

crédit photo : Shutterstock

Cette nouvelle application incontournable du démarchage téléphonique

Puisque ces entreprises ne sont certainement pas les seules à faire du démarchage, il existe façons de vous protéger à l’avance. Par exemple, vous pouvez compter sur des applications comme Begone, et la découverte par le site
01.net.

Son objectif premier ? Empêchez les appels indésirables d’atteindre votre téléphone portable. Seul bémol malheureusement : ce n’est pas le cas disponible uniquement sur l’App Storeet n’est donc pas accessible à tous ceux qui possèdent un téléphone Android.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page