Nouvelles

Bientôt la fin des implants ? Ce médicament promet de repousser les dents

Maladie parodontale, carie dentaire, traumatisme… De nombreux problèmes peuvent entraîner la détérioration, voire la perte totale des dents. Traditionnellement, les dents endommagées ou manquantes sont remplacées par des solutions prothétiques telles que des prothèses dentaires, des ponts et des implants dentaires qui visent à restaurer la fonctionnalité et l’esthétique du sourire. Cependant, ces solutions ne reproduisent pas totalement les caractéristiques des dents naturelles. Heureusement, les prothèses dentaires et les implants pourraient bientôt devenir obsolètes en cas de perte de dents. La recherche médicale avance et des chercheurs japonais travaillent sur un traitement innovant et révolutionnaire pour régénérer et faire repousser les dents perdues, permettant une reconstruction dentaire plus naturelle et plus durable.

Médicament pour repousser les dents

Comme le rapporte le 2 mai 2024 le journal japonais The Mainichi, des chercheurs de l’université d’Osaka travaillent depuis plusieurs années sur un médicament pour la repousse des dents.  » Nous voulons faire quelque chose pour aider ceux qui souffrent de perte ou de dents manquantes. Bien qu’il n’existe à ce jour aucun traitement offrant une guérison permanente, nous pensons que les attentes des gens en matière de croissance dentaire sont élevées. », estime Katsu Takahashi, l’un des principaux chercheurs à l’origine de ces travaux. Il ajoute en outre que « nous espérons qu’un jour les médicaments pour la repousse des dents seront un troisième choix à côté des prothèses et des implants « . Et selon les dernières annonces faites début mai, ces travaux semblent en tout cas en bonne voie.

dents manquantes
Crédits : Soumen Hazra / iStock

Ici, les chercheurs se sont en effet inspirés des crocodiles, des alligators ou des requins qui peuvent voir leurs dents se régénérer à l’âge adulte en cas de perte ou d’usure excessive. Ils ont donc cherché à identifier le gène qui empêche la repousse des dents chez l’homme. Cela leur a permis de développer une anticorps monoclonal ce qui permettra désactiver la protéine qui inhibe la croissance des dents appelée USAG-1.

Il devient ainsi possible de « reconditionner les germes dentaires », explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française de santé bucco-dentaire qui s’exprimait pour France Info. «  Il y a un potentiel dans les gencives pour une troisième poussée dentaire, c’est en train de se faire, mais ça ne se déclenche pas, mais les chercheurs japonais se sont dit qu’ils pourraient y arriver avec une thérapie ciblée », ajoute Damien Mascret, médecin et journaliste, pour les médias français.

Des tests sur les animaux très prometteurs… et bientôt aussi sur les humains

Jusqu’à présent, le médicament n’a été testé que sur des animaux comme des souris ou des furets. Le médicament a alors permis de faire pousser des dents dites « tertiaires » sans qu’aucun effet secondaire majeur soit observé.

médicament pour repousser les dents
Cette dent a repoussé efficacement chez une souris atteinte d’une maladie congénitale. Crédits : Hôpital Kitano/Université d’Osaka

Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le produit soit commercialisé. LE les essais cliniques sur l’homme débuteront à partir de septembre 2024 à l’hôpital universitaire de Kyoto pour tester l’efficacité de ce traitement. L’équipe de recherche prévoit dans un premier temps de l’administrer à trente hommes adultes en bonne santé (âgés de 30 à 64 ans), ayant tous au moins une dent postérieure manquante. Ces tests auront ensuite lieu jusqu’en août 2025.

Si ces essais se déroulent bien et que la sécurité du traitement est confirmée, les scientifiques entendent poursuivre leurs travaux. Cette fois, ils planifieront des essais cliniques auprès d’une population plus jeune : les enfants âgés de deux à sept ans à qui il manque au moins quatre dents à la naissance. Cette deuxième phase de tests aura donc pour objectif de tester le médicament sur des patients souffrant d’insuffisance dentaire congénitale (ou agénésie dentaire, pathologie qui touche 1% de la population mondiale et peut être handicapante tant pour la parole que pour l’audition). nourriture).

Une fois entièrement validé, ce traitement sera réservé en priorité aux jeunes patients souffrant d’agénésie dentaire pour leur permettre d’avoir une dentition complète. Cependant, les chercheurs n’excluent pas que cela puisse devenir rapidement accessible à tous, même les personnes qui ont perdu des dents à cause de caries ou d’accidents. Là la commercialisation pourrait même avoir lieu avant 2030.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page