Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le gouvernement s’attaque à la « Shrinkflation », une pratique des industriels qui consiste à réduire la quantité d’un produit sans baisser son prix. A partir du 1er juillet, les distributeurs devront alerter les clients avec des étiquettes.
La « rétrécissement » a été qualifiée d’arnaque par Bruno Le Maire lui-même. Cette pratique consiste à réduire la quantité de produits pour un prix identique, voire gonflé. « C’est quelque chose d’un peu sournois, caché par la grande distribution », commente un client. Pour arrêter cette technique, Bercy a pris un décret qui prévoit « une obligation spécifique d’information des consommateurs » pour tous les produits de consommation ayant subi « une augmentation du prix unitaire ».
A partir du 1er juillet
A partir du 1er juillet, les distributeurs devront identifier les articles concernés au moyen d’un présentoir. Cela concerne les produits alimentaires, les boissons, le riz, les pâtes et les produits non alimentaires comme les lessives. L’information est attendue par les consommateurs. L’affichage doit apparaître dans les deux mois suivant la commercialisation des produits concernés.