De la « entrepreneurs » (employés de sous-traitants américains) sur le sol ukrainien ? Selon CNNl’administration Biden pourrait autoriser formellement les entreprises du secteur des services de défense et de sécurité (ESSD en France, SMP chez les Anglo-Saxons) à se déployer en Ukraine où la Maison Blanche refuse toujours fermement d’engager des soldats américains.
De grandes entreprises américaines opèrent déjà dans les pays voisins de l’Ukraine. C’est le cas de l’avionneur Lockheed Martin et de Draken International qui contribuent, depuis la Roumanie, à la formation des pilotes et mainteneurs ukrainiens et qui assureront également la maintenance des avions de type néerlandais. F 16 cédé à Kyiv. C’est également le cas de la grande entreprise militaire privée Amentum (35 000 salariés) qui déploie ses personnels en Pologne, où ils assurent, à distance, la maintenance des canons de 155 mm cédés par Washington à Kiev.
Aucune implication directe des États-Unis
Mais la même société (qui a racheté le célèbre SMP DynCorp en 2020 et Pacific Architects and Engineers en 2022) propose désormais des postes basés en Ukraine. Les offres d’emploi ont été publiées en ligne en mai. Le poste consiste à effectuer la maintenance des hélicoptères Faucon noir, Les unités spéciales ukrainiennes sont équipées de ces hélicoptères. Le GUR, le service de renseignement ukrainien, disposerait d’au moins deux de ces hélicoptères, qui ne figurent toutefois pas sur la liste officielle des appareils fournis par l’administration Biden à Kiev.
Si la Maison Blanche donne son feu vert, les services susceptibles d’être offerts n’incluront pas une participation directe au combat, mais plutôt de la formation, du soutien logistique et du renseignement.