Les plaques de cuisson avec écrans intégrés ne sont pas nouvelles. Certes, ce type d’interface équipe des modèles très sophistiqués et représente le haut de gamme dans cette catégorie de produits : c’est le cas par exemple de la Miele KM 7999 FR, lancée à 5 299 €. Cependant, malgré des prix stratosphériques, ces écrans ne représentent finalement qu’une très petite surface de dalle. On remarque également, sur tous les appareils concernés, une démarcation nette entre le petit écran et la dalle elle-même. En effet, jusqu’à présent, le verre utilisé ne permettait pas un affichage de couleurs suffisamment vives pour être exploitables.
Mais Schott, un fabricant qui fournit l’industrie en verre à feuilles, semble avoir trouvé comment surmonter cet inconvénient. Son nouveau matériau CERAN Luminoir offre, selon le site du fabricant, « une perméabilité à la lumière sur tout le spectre des couleurs ». On éviterait donc cette fameuse démarcation entre l’interface et la surface de cuisson qui, en soi, ne représente pas une immense révolution. Mais on peut aussi imaginer des plaques de cuisson sur lesquelles toute la surface vitrée pourrait se transformer en un véritable écran pour ou qui indiqueraient à l’utilisateur la place des inducteurs, la puissance utilisée sur l’emplacement ou bien d’autres choses encore. Il serait même théoriquement possible de diffuser des vidéos de recettes de cuisine.
Faites attention à la durabilité
Même si cette technologie ouvre des perspectives très attractives pour l’avenir de nos plaques à induction, elle soulève encore quelques questions, en premier lieu l’état de la table après quelques années voire quelques mois d’utilisation. En effet, les revêtements en verre sont très sensibles aux rayures et aux marques d’usure, même avec beaucoup de soin.
Le prix peut aussi être un problème. Comme nous l’avons dit, les plaques avec petits écrans sont déjà très chères. Que se passera-t-il pour les modèles où toute la surface pourra être utilisée comme écran ? Certes, les technologies ont tendance à se généraliser très rapidement et à voir leurs prix diminuer en conséquence, mais il faudra sans doute attendre de nombreuses années avant de voir le verre CERAN Luminoir dans toutes nos cuisines.