Categories: Nouvelles

Bientôt de retour en test en France, le système de consigne des verres dans les magasins fonctionne-t-il en Allemagne ?

Le système de consigne du verre fera son retour en France avec une expérimentation dans quatre régions au printemps prochain. 16 millions d’habitants sont concernés. En Allemagne, il est instauré depuis les années 1990.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Depuis plus de 30 ans, les Allemands utilisent ce système, qui fera son grand retour en France, avec une expérimentation en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France au printemps 2025. Au début, chez nos pays voisins, il concernait surtout les bouteilles en verre, mais la consigne a été étendue aux canettes au début des années 2000 et, aujourd’hui, il est même possible de rapporter au supermarché les pots de yaourt en verre, les bouteilles de lait et presque toutes les bouteilles en plastique, même à usage unique.

Comment fonctionne le dépôt ?

Lorsque vous passez à la caisse, lorsque vous achetez votre boisson, vous payez une consigne. Le montant varie en fonction de la bouteille. S’il s’agit d’un contenant à usage unique (comme une canette), vous payez la consigne la plus élevée, soit 25 centimes, car le coût environnemental est plus élevé puisqu’il faudra la recycler.

En revanche, si vous prenez une bouteille réutilisable, la facture, entre 8 et 15 centimes, est beaucoup moins lourde. Ces bouteilles réutilisables ne sont pas réellement recyclées. Elles sont renvoyées à l’usine, où elles sont rincées et remplies à nouveau. Elles peuvent être utilisées environ 50 fois, l’impact environnemental est donc moindre. Il existe tout de même quelques exceptions. Par exemple, les boissons pour bébés et enfants sont exemptées de consigne. Tout comme les cartons, qui sont déjà facilement recyclables.

Ce système réduit-il les déchets et favorise-t-il le recyclage ?

Globalement, oui. Le taux de recyclage des bouteilles et canettes en Allemagne dépasse 98 %, selon le Centre européen des consommateurs. C’est bien mieux qu’en France, où il stagne autour de 60 %.

Mais tout n’est pas parfait en Allemagne. La loi sur la consigne a par exemple eu un effet pervers. Elle a augmenté la part des bouteilles en plastique à usage unique, notamment parce que les consommateurs peuvent les rapporter dans n’importe quel magasin, où des machines les compacteront, ce qui n’est pas le cas des bouteilles réutilisables, qui prennent plus de place.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

6 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

8 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

9 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

10 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

13 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

14 minutes ago