Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bientôt de retour au Royaume-Uni, le prince Harry rendra-t-il visite à Charles III et Kate Middleton ?

Bientôt de retour au Royaume-Uni, le prince Harry rendra-t-il visite à Charles III et Kate Middleton ?

Alors que le duc de Sussex est attendu à Londres le 8 mai, les observateurs se demandent déjà s’il envisage de rencontrer son père Charles et sa belle-sœur Kate, qui ont récemment annoncé être atteints d’un cancer.

L’information vient d’être officialisée : le 8 mai prochain, le prince Harry fera son grand retour au Royaume-Uni pour célébrer le 10e anniversaire des Invictus Games, une compétition sportive dédiée aux vétérans et blessés de guerre qu’il a créée en 2014. Parmi ceux attendus lors de cette cérémonie qui aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres se trouvent des anciens combattants blessés et des membres de la communauté Invictus. En revanche, si l’on en croit les très informés Quotidien maiLà, Meghan Markle brillera par son absence.

Cela dit, les commentateurs royaux se demandent déjà si une rencontre est prévue entre le duc de Sussex et Charles III, qui a révélé le 5 février qu’il était atteint d’un cancer. Et pour le moment, pour être honnête, personne n’en sait rien. Ce voyage d’Harry au Royaume-Uni sera en tout cas le premier depuis son voyage éclair de 26 heures le 6 février, où il s’était rendu à Clarence House pour rendre visite à son père juste après l’annonce de son cancer.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Rencontre avec Kate « peu probable »

Qu’en est-il des retrouvailles avec Kate Middleton, la belle-sœur autrefois bien-aimée du prince Harry ? Là encore, le mystère demeure. Mais certains experts de la monarchie britannique ont leur propre idée. Ils ont déclaré qu’il semblait « peu probable » qu’Harry rencontre la princesse de Galles, qui a révélé son propre combat contre le cancer dans un message vidéo le 22 mars. « Je suis sûr (Harry) ne verra pas Kate. Mais pour réaffirmer son lien avec la royauté et ses titres et ainsi promouvoir sa marque, il fera un énorme effort pour être vu rendre visite à son père, le Roi. Je serais surpris si Meghan venait », a déclaré Tom Bower, spécialiste de Windsor, à Courrier quotidien . Même son de cloche du côté de son collègue, Richard Fitzwilliams : « Katherine suit un traitement de chimiothérapie préventive et vu la profondeur de la fracture, cela me paraît peu probable. Le seul espoir de réconciliation, c’est que cela se fasse en privé et qu’on ne le sache pas », commente-t-il, soulignant toutefois qu’une maladie grave peut parfois « changer la donne » et apaiser les tensions familiales.

De son côté, le correspondant royal Michael Cole estime qu' »après tant de tensions, il est très difficile de voir une quelconque sorte de réconciliation entre les Sussex et la famille royale se produire la semaine prochaine – ou dans un avenir proche ».

Une trêve réaliste ?

Dans une déclaration vidéo du 22 mars, Kate Middleton a déclaré qu’elle souffrait d’un cancer, détecté après une « chirurgie abdominale planifiée » en janvier, et qu’elle commençait une chimiothérapie préventive. A travers un communiqué, le prince Harry et Meghan Markle ont immédiatement souhaité la « guérison » de la princesse de Galles. « Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à sa famille, et espérons qu’ils pourront se rétablir (de manière) privée et pacifique », ont-ils déclaré dans un message laconique écrit depuis la Californie, où ils résident actuellement. Ils auraient également contacté l’épouse du prince William en privé.

Toutefois, l’idée d’une trêve entre les deux couples ne serait pas vraiment à l’ordre du jour. Si le Pays de Galles serait enclin à se réconcilier avec les Sussex, ces derniers seraient plus réticents à l’idée, soulignait le spécialiste de la royauté Tom Quinn dans le Miroir , mardi 2 avril. « Kate et William sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée de tenter de se réconcilier avec Meghan et Harry », a expliqué l’expert. Entretenir cette querelle est, à bien des égards, plus facile pour Meghan et Harry, car aux États-Unis, ils sont peut-être célèbres, mais en Angleterre, ils ne sont pas sous les projecteurs comme Kate et William. »

Quitter la version mobile