Le tramway T1 poursuit sa transformation. Alors que les travaux d’extension de son tracé battent leur plein à Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil, Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’annoncer avoir dépensé 89 millions d’euros pour commander 28 tramways TW20. L’autorité organisatrice des transports les dédiera à la ligne reliant actuellement Asnières (Hauts-de-Seine) et Noisy-le-Sec, sur une longueur d’environ 18 km.
« Cette commande contribue au renouvellement du matériel roulant vieillissant et à l’amélioration des conditions de voyage sur la ligne T1, qui est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau », précise IDFM dans un communiqué. Trente-sept rames TW20 avaient déjà été commandées en 2021.
Ces derniers, qui pourront accueillir 15% de voyageurs en plus et disposeront de portes plus larges, devraient être livrés en fin d’année. Ils assureront une fréquence plus élevée aux heures de pointe, avec un tramway toutes les quatre minutes contre cinq actuellement, précise encore IDFM.
En termes de travaux, le T1 sera dans un premier temps prolongé jusqu’à la rue de Rosny à Montreuil, d’ici 2025. La deuxième phase du prolongement, vers Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), est annoncée pour 2027.
Fin 2023, le dernier contrat de plan Etat-Région, qui établit le financement des grands projets de transport, consacre 1,3 milliard d’euros aux travaux de six lignes de tramway dont le T1. L’autre extrémité de la ligne, avec un prolongement jusqu’à Colombes puis jusqu’à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), est également concernée.