Bourse Entreprise

Bientôt de mauvaises nouvelles pour les locataires ?

Temps de lecture:


1 minute


Les agents immobiliers réclament une augmentation de leur rémunération lors de la mise en location d’un bien. Ils réclament donc une augmentation des honoraires, dont le plafond n’a pas été relevé depuis dix ans. De quoi obliger les locataires à mettre la main à la poche.

Vidéo Capital : Frais d’agence immobilière : bientôt une mauvaise nouvelle pour les locataires ?

Les locataires peuvent payer des frais d’agence plus élevés.

© OceanProd/Adobe Stock

– Les locataires peuvent payer des frais d’agence plus élevés.

Les agents immobiliers sont déterminés à se faire entendre. En effet, ils sont exigeants une augmentation de leur rémunération à l’occasion d’une location. Ce dernier a récemment déposé un recours devant le Conseil d’Etat, dans le but d’obtenir une revalorisation de ces honoraires, dont le plafond n’a pas été relevé depuis dix ans maintenant, explique BFM Immo, relayé par Ouest de la FranceS’ils étaient entendus, les locataires seraient obligés de payer des frais d’agence plus élevés lors de leur emménagement dans leur nouveau logement.

Ainsi, les professionnels du secteur s’appuient sur la loi Alurinstaurée en 2014. Elle avait instauré des plafonds pour les honoraires versés aux agences immobilières qui varient en fonction de la localisation du bien. 8 euros par m² en zone « détendu », 10 euros par m² en zone « tendu » Et 12 euros par m² en zone « très tendu ». En revanche, le montant de l’inventaire reste le même. Il est 3 euros par m².

Lire aussi :

Immobilier : les prix vont encore baisser de 5 à 7% en 2024, selon la Fnaim

Un secteur en déclin depuis plusieurs mois

Or, la loi Alur prévoit que les plafonds peuvent être révisés chaque année. Mais en réalité, ils n’ont jamais été modifiés depuis leur entrée en vigueur. Selon les agents immobiliers, il faudrait une augmentation de 13,75% pour rattraper ce retard. Par exemple, pour un logement de 50 m² Dans la capitale, les frais d’agence payés par le locataire passeraient d’un maximum de 750 euros aujourd’hui à 853 euros.

Le reste sous cette publicité

Le reste sous cette publicité

Le secteur immobilier est en pleine crise depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est pourquoi les professionnels mettent en avant les nombreuses difficultés rencontrées pour justifier une telle demande. Entre mai 2023 et avril 2024, 1 120 agences ont fait failliteplus de deux fois plus en un an, selon les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Le président de la coopérative Orpi estime qu’il faut travailler « bien fait mais payé ». « Le service doit aussi être payé »Guillaume Martinaud insiste auprès de BFM Business.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page