Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Biden soutient le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Vladamir Poutine commis pour crimes de guerre


Le président Joe Biden a apporté son soutien à la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine qui, selon lui, a « commis des crimes de guerre ».

‘Eh bien, je pense que c’est justifié. Mais la question est – ce n’est pas reconnu internationalement par nous non plus. Mais je pense que cela fait un point très fort », a déclaré Biden aux journalistes réunis vendredi sur la pelouse sud de la Maison Blanche. « Il a clairement commis des crimes de guerre », a-t-il ajouté plus tard.

Plus tôt vendredi, la CPI a appelé à l’arrestation de Poutine, soupçonné d’expulsion illégale d’enfants et de transfert illégal de personnes d’Ukraine vers la Russie depuis le début de l’invasion de son voisin par Moscou l’année dernière. Les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.

Les États-Unis ont conclu séparément que les forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine et soutiennent la responsabilité des auteurs de crimes de guerre, a déclaré un porte-parole du département d’État.

Le président Joe Biden a déclaré qu’il pensait que la décision de la Cour pénale internationale de La Haye d’inculper Poutine était « justifiée »

La décision de la CPI oblige les 123 États membres de la Cour à arrêter Poutine et à le transférer à La Haye pour y être jugé s'il met le pied sur leur territoire

La décision de la CPI oblige les 123 États membres de la Cour à arrêter Poutine et à le transférer à La Haye pour y être jugé s’il met le pied sur leur territoire

« Il ne fait aucun doute que la Russie commet des crimes de guerre et des atrocités (en) Ukraine, et nous avons clairement indiqué que les responsables doivent être tenus responsables », ont-ils ajouté.

« Il s’agit d’une décision que le procureur de la CPI a prise de manière indépendante sur la base des faits dont il était saisi. »

La décision de la CPI oblige les 123 États membres de la Cour à arrêter Poutine et à le transférer à La Haye pour y être jugé s’il met le pied sur leur territoire.

La CPI a également délivré vendredi un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l’enfant, pour les mêmes chefs d’accusation.

L’avis de choc du tribunal est intervenu quelques heures après d’autres nouvelles susceptibles d’avoir un impact significatif sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine, notamment une visite à Moscou du dirigeant chinois Xi Jinping et davantage d’avions de combat pour les forces de Kiev.

Le dirigeant chinois sera en Russie la semaine prochaine pour signer des accords inaugurant une nouvelle ère de relations.

Les États-Unis ont accusé la Chine de réfléchir à des livraisons d’armes pour soutenir la campagne de la Russie, affirme que Pékin a fermement démenti.

Un rapport soutenu par les États-Unis par des chercheurs de l’Université de Yale le mois dernier a déclaré que la Russie avait détenu au moins 6 000 enfants ukrainiens dans au moins 43 camps et autres installations dans le cadre d’un « réseau systématique à grande échelle ».

S'adressant aux journalistes alors qu'il quittait la Maison Blanche pour son domicile du Delaware, il a déclaré que Poutine

S’adressant aux journalistes alors qu’il quittait la Maison Blanche pour son domicile du Delaware, il a déclaré que Poutine « avait clairement commis des crimes de guerre ».

Les résidents sont vus à l'extérieur des bâtiments endommagés avec un chat alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit dans le territoire ukrainien sous contrôle russe de Marioupol

Les résidents sont vus à l’extérieur des bâtiments endommagés avec un chat alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit dans le territoire ukrainien sous contrôle russe de Marioupol

Un officier de police ukrainien se met à couvert devant un bâtiment en feu qui a été touché lors d'une frappe aérienne russe à Avdiivka, en Ukraine, vendredi

Un officier de police ukrainien se met à couvert devant un bâtiment en feu qui a été touché lors d’une frappe aérienne russe à Avdiivka, en Ukraine, vendredi

Vendredi, des soldats ukrainiens installent un système de missiles antichars

Vendredi, des soldats ukrainiens installent un système de missiles antichars « Stugna » près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, en Ukraine

Plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été expulsés vers la Russie depuis l’invasion du 24 février 2022, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d’accueil.

La Russie a nié les accusations selon lesquelles ses forces auraient commis des atrocités lors de son invasion.

Moscou a rejeté les ordres comme « nuls ». Le Kremlin a déclaré vendredi que le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine était scandaleux, mais dénué de sens vis-à-vis de la Russie.

« La Russie, tout comme un certain nombre de pays différents, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal et donc d’un point de vue juridique, les décisions de ce tribunal sont nulles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L’ancien président russe Dmitri Medvedev a comparé les mandats à du papier toilette, tandis que la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré qu’ils « n’avaient aucune signification » pour la Russie.

L’Ukraine meurtrie par la guerre a salué l’annonce de la CPI, le président Volodymyr Zelensky saluant la « décision historique ».

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré que Poutine était désormais passible d’arrestation s’il mettait les pieds dans l’un des plus de 120 États membres de la Cour.

Il a déclaré que les mandats d’arrêt étaient « basés sur des preuves médico-légales, un examen minutieux et ce qui a été dit par ces deux personnes ».

«Les preuves que nous avons présentées se concentraient sur les crimes contre les enfants. Les enfants sont la partie la plus vulnérable de notre société », a déclaré Khan.

La CPI a déclaré que les juges avaient conclu qu’il y avait des « motifs raisonnables » pour soupçonner la responsabilité pénale de Poutine et accorder la demande de Khan pour les mandats, qui ont été présentés le 22 février.

La CPI a appelé à l'arrestation de Poutine alors que le tribunal accusait le despote d'avoir illégalement enlevé des enfants ukrainiens à leur domicile et de les avoir expulsés vers la Russie pour les donner à des familles russes. Sur la photo: des enfants ukrainiens à bord d'un train reliant la région ukrainienne du Donbass à la Russie le 22 février 2022

La CPI a appelé à l’arrestation de Poutine alors que le tribunal accusait le despote d’avoir illégalement enlevé des enfants ukrainiens à leur domicile et de les avoir expulsés vers la Russie pour les donner à des familles russes. Sur la photo: des enfants ukrainiens à bord d’un train reliant la région ukrainienne du Donbass à la Russie le 22 février 2022

Le président Xi se rendra en Russie à partir de lundi dans une manifestation apparente de soutien au président russe Poutine dans un contexte d'aggravation des tensions est-ouest à propos du conflit en Ukraine

Le président Xi se rendra en Russie à partir de lundi dans une manifestation apparente de soutien au président russe Poutine dans un contexte d’aggravation des tensions est-ouest à propos du conflit en Ukraine

La CPI a également émis un mandat d'arrêt contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova (photographiée avec Poutine en février), la

La CPI a également émis un mandat d’arrêt contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova (photographiée avec Poutine en février), la « Commissaire aux droits de l’enfant » de la Russie, sur des allégations similaires.

Le président de la CPI, Piotr Hofmanski, a déclaré que l’exécution des mandats « dépend de la coopération internationale ».

Lors d’une rencontre avec Poutine à la mi-février, Lvova-Belova a déclaré avoir adopté un enfant de 15 ans de la ville portuaire ukrainienne dévastée de Marioupol.

« Maintenant, je sais ce que signifie être mère d’un enfant du Donbass – c’est un travail difficile mais nous nous aimons, c’est sûr », a-t-elle déclaré à Poutine.

Elle a ajouté que « nous avons évacué les foyers des enfants vers des zones sûres, organisé pour eux une rééducation et des prothèses et leur avons fourni une aide humanitaire ciblée ».

Le mandat d’arrêt contre Poutine, chef d’État en exercice membre du Conseil de sécurité de l’ONU, est une étape sans précédent pour la CPI.

Créée en 2002, la CPI est un tribunal de dernier ressort pour les pires crimes du monde, lorsque les pays ne peuvent pas ou ne veulent pas poursuivre les suspects.

Le procureur Khan a ouvert une enquête sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés en Ukraine quelques jours seulement après l’invasion russe.

Khan a récemment publié des photos d’une visite en Ukraine aux côtés de lits vides dans une maison de soins pour enfants vide, et a déclaré que l’enquête sur les enlèvements présumés d’enfants était une « priorité ».

« C’est poignant », a-t-il déclaré. « On voit des berceaux vides et des lits vides juxtaposés aux peintures de ces enfants sur les murs. »

Zelensky, qui a rencontré Khan lors de sa visite, a salué les mandats d’arrêt contre son ennemi juré à Moscou.

« Une décision historique à partir de laquelle la responsabilité historique commencera », a déclaré Zelensky.

Les alliés occidentaux de l’Ukraine ont également salué cette décision.

Le président américain Joe Biden a déclaré que le mandat était « justifié » et « fait valoir un point très fort », tout en notant que les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.

« Il ne fait aucun doute que la Russie commet des crimes de guerre et des atrocités en Ukraine, et nous avons clairement indiqué que les responsables doivent être tenus responsables », a déclaré un porte-parole du département d’État. « Le Procureur de la CPI est un acteur indépendant.

La Grande-Bretagne a qualifié la décision de « bienvenue » et l’Union européenne a déclaré que ce n’était « qu’un début ». Human Rights Watch a déclaré que c’était un « grand jour pour les nombreuses victimes » des forces russes.

Khan, de la CPI, a cependant déclaré qu’il y avait « tellement d’exemples de personnes qui pensaient qu’elles étaient hors de portée de la loi ».

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré que Poutine serait passible d'arrestation s'il mettait les pieds dans l'un des États membres de la Cour.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré que Poutine serait passible d’arrestation s’il mettait les pieds dans l’un des États membres de la Cour.

« Regardez (Slobodan) Milosevic ou Charles Taylor ou (Radovan) Karadzic ou (Ratko) Mladic », a-t-il dit, faisant référence à une série de criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie et à l’ancien président libérien Taylor, qui ont été traduits en justice.

La Russie nie les allégations de crimes de guerre par ses troupes. Les experts ont déclaré qu’il était peu probable qu’il remette des suspects.

Alors que les combats font toujours rage en Ukraine, Kiev a salué vendredi la nouvelle selon laquelle la Slovaquie ferait don de 13 avions de combat MiG-29.

L’Ukraine demande depuis longtemps des avions de chasse aux alliés occidentaux, bien qu’elle recherche principalement des F-16 modernes fabriqués aux États-Unis.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page