Nouvelles locales

Biden poussé vers la sortie par Adam Schiff, mais le président pose une condition

Le démocrate Adam Schiff appelle également Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche le 17 juillet 2024.
SHAWN THEW / AFP Le démocrate Adam Schiff appelle également Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche le 17 juillet 2024.

SHAWN THEW / AFP

Le démocrate Adam Schiff appelle également Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche le 17 juillet 2024.

ETATS-UNIS – Joe Biden de plus en plus à la croisée des chemins. Une figure du parti démocrate américain, Adam Schiff, a appelé ce mercredi 17 juillet le président à retirer sa candidature à un second mandat, disant douter que le chef de l’Etat puisse battre Donald Trump.

Adam Schiff devient ainsi l’élu démocrate le plus haut placé à formuler publiquement cette demande après la prestation désastreuse de Joe Biden le 27 juin lors de son débat avec Donald Trump, qui a soulevé une vague d’interrogations sur les capacités physiques et mentales du président.

Joe Biden « Il a été l’un des présidents les plus importants de l’histoire de notre pays, et son service tout au long de sa vie en tant que sénateur, vice-président et maintenant président a fait de notre pays un endroit meilleur. »Adam Schiff a déclaré dans un communiqué à Los Angeles Times.

« De sérieuses inquiétudes »

« Mais notre nation se trouve à la croisée des chemins. »il ajouta. « Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre. »il ajouta.

Selon le communiqué de presse cité par le Los Angeles TimesAdam Schiff dit que « Le choix de se retirer de la campagne appartient à M. Biden »mais l’élu estime qu’il est temps pour le président de 81 ans de « passer le flambeau ».

Les appels à la démission du président américain ont été étouffés après la tentative d’assassinat contre son rival républicain Donald Trump, samedi. La déclaration d’Adam Schiff semble mettre un terme à cette période de répit pour le chef de l’Etat.

Mais les démocrates pro-Biden ont annoncé mercredi leur intention d’accélérer le processus de nomination grâce à un système de vote virtuel. Ce système permettrait de voter virtuellement dès la première semaine d’août plutôt que d’attendre la convention démocrate qui débute à Chicago le 19 août, date à laquelle le candidat doit être officiellement désigné pour l’élection présidentielle du 5 novembre. Une façon de tenter de faire passer en force la candidature de Joe Biden malgré les doutes sur sa capacité à assurer un nouveau mandat.

De son côté, le président résiste pour l’instant à la pression. « Je promets que je vais bien. »il l’a récemment assuré. « Je suis candidat et nous gagnerons »a-t-il déclaré. Et dans une interview mercredi, il a ajouté qu’il envisagerait de démissionner uniquement en raison d’une « problème médical ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page