Categories: Nouvelles

Biden interdit les nouveaux forages d’hydrocarbures sur une immense zone maritime

Cette décision intervient quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, qui veut lui doper la production américaine d’hydrocarbures.

Joe Biden a annoncé lundi l’interdiction de tout nouveau forage pétrolier ou gazier «offshore» sur une zone maritime couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrés, quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, qui veut doper la production américaine d’hydrocarbures. 

«Le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants», a justifié le président sortant dans un communiqué, en ajoutant : «Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d’énergies fossiles des zones (concernées, au large des côtes est et ouest, en Alaska  et dans le golfe du Mexique) ne justifie pas les risques pour l’environnement, pour la santé publique et pour l’économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages.»

«Nous n’avons pas à choisir entre protéger l’environnement et faire croître notre économie; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu’elles produisent, et maintenir des prix bas de l’énergie. Ce sont de fausses alternatives», a dénoncé Joe Biden. Le message est clairement destiné au président élu républicain, qui pendant la campagne a promis de forer à tour de bras pour faire baisser le coût de l’essence, alors que la production d’hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.

Selon la presse américaine, il pourrait être difficile au milliardaire de 78 ans de revenir sur la décision de son prédécesseur démocrate. Joe Biden s’appuie sur une loi de 1953 donnant autorité au gouvernement fédéral sur l’exploitation des ressources du sous-sol marin au large des côtes, le «Outer Continental Shelf Lands Act». Ce texte ne prévoit pas expressément le droit pour le président de revenir, sans passer par le Congrès, sur une décision d’interdiction de nouveaux forages. La future porte-parole de l’administration Trump, Karoline Leavitt, n’avait pas attendu l’annonce pour critiquer, via un message adressé aux journaux américains, une «décision scandaleuse » et une «vengeance politique».


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Emmanuel Macron avertit Donald Trump contre une capitulation forcée de Kyiv

Publié 24/02/2025 22:48: Temps de lecture: 2min - Vidéo: 43min Conférence de presse commune à…

3 minutes ago

Après l’attaque de Mulhouse, le gouvernement français fait pression sur Alger

Deux jours après l'attaque de Mulhouse, François Bayrou a lancé lundi une accusation contre l'Algérie,…

4 minutes ago

Toutes ces raisons qui expliquent que les femmes dorment moins bien que les hommes

Oleg Breslavtsev / Getty Images Selon une enquête en 2022, 38% des femmes adultes ne…

14 minutes ago

Lyon. L’herbe plutôt que les arbres? La réflexion se poursuit sur place Bellecour

Végétaliser à Hypercentre, mission impossible? Pas tout à fait. Mais la tâche semble très compliquée.…

15 minutes ago

Skai Jackson frappe le premier tapis rouge depuis l’accueil de son petit garçon

Skai Jackson Et son styliste n'a joué aucun jeu avec son look NAACP Image Awards.…

16 minutes ago