Biden exhorte l’Égypte et le Qatar à pousser le Hamas à conclure un accord sur la libération des otages – POLITICO
Le responsable a également déclaré que le conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan, rencontrerait lundi certaines des familles des 100 otages estimés toujours détenus à Gaza sur les 253 personnes kidnappées par le Hamas le 7 octobre.
Aux côtés des négociateurs des gouvernements égyptien et qatari, le chef de l’agence de renseignement israélienne du Mossad, David Barnea, et le directeur de la CIA américaine, William Burns, devraient assister aux négociations du week-end au Caire, bien que la Maison Blanche n’ait pas commenté les informations selon lesquelles Burns ferait partie. de la délégation américaine.
Depuis le début du conflit, les négociateurs américains, égyptiens et qatariens ont réussi à convaincre Israël et le Hamas d’accepter un cessez-le-feu d’une semaine seulement en novembre.
La pression monte de la part de la Maison Blanche pour cesser les hostilités après qu’Israël a tué lundi sept travailleurs humanitaires de l’organisation américaine World Central Kitchen.
Jeudi, Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la première fois depuis la frappe aérienne israélienne, suscitant l’indignation des alliés d’Israël.
Au cours de la conversation de 30 minutes, Biden a exhorté Netanyahu à élargir l’accès humanitaire à Gaza et à donner à ses négociateurs au Caire un mandat pour parvenir à un accord qui permettrait un cessez-le-feu de six semaines en échange de la libération des otages.
Netanyahu a admis mardi qu’une frappe israélienne « involontaire » avait tué des « personnes innocentes » à Gaza, et les Forces de défense israéliennes ont licencié deux officiers supérieurs pour leur rôle dans les frappes aériennes.