Biden évoque pour la première fois un possible conditionnement du soutien à Israël
Joe Biden a évoqué pour la première fois, jeudi 4 avril, la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangible » du gouvernement de Benyamin Netanyahu pour répondre à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza. Le président américain appelle Israël à « cessez-le-feu » immédiat.
Publié sur :
2 minutes
Le président américain déclaré lors d’un appel téléphonique à dirigeant israélien » queIsraël devrait annoncer et mettre en œuvre des mesures spécifiques, concrètes et tangibles pour répondre aux souffrances des civils, à la crise humanitaire et pour la sécurité des travailleurs humanitaires « , selon un bref compte rendu de l’échange téléphonique publié par la Maison Blanche. Il a également » a indiqué que la politique américaine concernant Gaza serait déterminée par son évaluation des décisions immédiates prises par Israël » dans ce sens. L’échange a duré une trentaine de minutes.
Ce revirement intervient trois jours après une frappe israélienne qui a tué volontaires humanitaires étrangers fournir une aide alimentaire à Gaza, où la famine menace. » Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire, l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence contre les civils et certainement contre les travailleurs humanitaires. », a déclaré à la presse, par la suite, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Le président a été clair, a ajouté le porte-parole. Les aides seront déterminées par ces changements attendus dans les heures et les jours à venir.
» Un mécontentement croissant » vécu par Joe Biden
Ce changement de ton de la Maison Blanche vers Israël est donc très clair, même si la Maison Blanche ne va pas jusqu’à définir ces changements attendus, ni même à dire qu’ils conditionnent l’aide. L’armée américaine auprès d’Israël dans sa guerre à Gaza, rapporte notre correspondant à Miami, David Thompson.
Joe Biden, qui a jugé « inacceptable » Les frappes israéliennes visant les travailleurs humanitaires ont également exhorté Benyamin Netanyahu à « conclure un accord sans délai » pour un » cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.
Le président américain a déclaré le 2 avril : « indigne » après la mort lundi de sept volontaires humanitaires à Gaza, dont six étrangers, tués par une frappe israélienne. Cet événement l’a fait secoué « , selon John Kirby, qui a reconnu que le président américain ressentait un » mécontentement croissant « , alors que le gouvernement israélien est jusqu’ici resté sourd à ses appels à l’action face à la catastrophe humanitaire à Gaza. Toutefois, le soutien américain à Israël reste « inébranlable », a encore affirmé le porte-parole.
Ecoutez aussiLe paradoxe de Biden, qui fournit des armes à Israël et critique la conduite de la guerre à Gaza