Nouvelles locales

Biden et Harris annoncent des baisses de prix « historiques » sur certains médicaments

Une annonce qui tombe à pic pour le candidat démocrate. Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont annoncé conjointement, jeudi 15 août, une baisse « historique » du prix de dix médicaments destinés aux personnes âgées.

Cet accord, issu de négociations inédites entre le système fédéral d’assurance maladie des aînés et les laboratoires, permettra, dès la première année, en 2026, une économie de 1,5 milliard de dollars pour les assurés concernés et de 6 milliards de dollars pour les contribuables, selon la Maison Blanche.

Joe Biden, qui s’est retiré de la campagne présidentielle en juillet pour laisser la place à Kamala Harris, a évoqué dans le communiqué une « étape historique », qu’ils célébreront tous deux jeudi lors d’un voyage commun près de Washington.

Aux États-Unis, les prix des médicaments, qui ne sont pas réglementés au niveau national, sont souvent beaucoup plus élevés que dans d’autres pays développés. Il arrive même souvent que les assurés doivent payer une partie du coût de leur poche.

« Pendant des années, des millions d’Américains ont dû choisir entre acheter leurs médicaments ou leur nourriture », a-t-il déclaré, « mais nous nous sommes battus (contre les laboratoires) et nous avons gagné. »

Le président américain aurait pu l’annoncer seul, comme il l’a fait pour la majorité de ses grands projets économiques. Mais il a partagé cette victoire avec le vice-président, à moins de trois mois de l’élection qui opposera Kamala Harris au républicain Donald Trump.

Le démocrate de 59 ans, qui dispose d’une plus grande marge de manœuvre encore que le président dans le communiqué, promet : « nous ne nous arrêterons pas là », soulignant que les prix des autres médicaments seront négociés à la baisse dans les années à venir.

Les négociations entre l’assurance maladie des plus de 65 ans, Medicare, et les laboratoires se poursuivent depuis février.

Parmi les dix traitements concernés : Farxiga du groupe suédo-britannique AstraZeneca (diabète), Entresto du suisse Novartis (problèmes cardiaques) ou encore l’anticoagulant Eliquis de l’américain Bristol-Myers Squibb (BMS).

Selon la Maison Blanche, ces médicaments ont été prescrits à quelque neuf millions de bénéficiaires en 2022. Cette réforme s’inscrit dans le cadre d’une loi phare du mandat de Joe Biden, l' »Inflation Reduction Act » (IRA), un vaste programme de transition énergétique et de pouvoir d’achat.

Kamala Harris doit annoncer vendredi les grandes lignes de son programme économique. La cherté de la vie est l’un des axes de prédilection de son rival Donald Trump.

Article original publié sur BFMTV.com

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page