Biden élève brusquement la voix pour empêcher Israël d’entrer dans Rafah
Joe Biden est tout proche de montrer le carton rouge à Benjamin Netanyahu. Le président américain a en effet prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, notamment « des obus d’artillerie », en cas d’offensive majeure contre Rafah.
Alors que les États-Unis sont le principal soutien militaire d’Israël, c’est la première fois que le président américain pose publiquement des conditions au soutien militaire américain à l’État juif.
Mort de civils avec les bombes américaines : « C’est mauvais »
« S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (…) contre les villes », a prévenu le démocrate de 81 ans dans un entretien à CNN. « Nous ne livrerons pas les armes et les obus d’artillerie qui ont été utilisés » d’ici là.
Interrogé sur la décision américaine la semaine dernière de suspendre la livraison d’une cargaison de bombes, Joe Biden a commenté : « Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes » américaines, et a ajouté : « C’est mauvais. » Il a toutefois assuré que les États-Unis continueraient à « veiller à ce qu’Israël soit protégé par le Dôme de Fer », son bouclier de défense anti-aérien.
Concernant l’opération militaire qu’Israël a déjà lancée à Rafah, une localité du sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés plus d’un million de Palestiniens, le locataire de la Maison Blanche a expliqué qu’elle n’a pas affecté les « centres de population », suggérant ainsi que cette n’est pas une offensive majeure exigeant une réaction de sa part.
La ligne rouge se rapproche
Lorsqu’on lui a demandé si Israël avait déjà franchi une ligne rouge à Rafah, il a répondu : « Pas encore. » « Je l’ai dit clairement à Bibi (Premier ministre Benjamin Netanyahu) et au cabinet de guerre, ils n’auront pas notre soutien s’ils pénètrent réellement dans les centres de population », a déclaré le président américain. « Nous ne nous éloignons pas de la sécurité d’Israël, nous nous éloignons de la capacité d’Israël à mener une guerre dans ces zones. »
Joe Biden a endossé le rôle de principal soutien d’Israël à la suite de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, mais ses relations avec Benjamin Netanyahu ont connu plusieurs épisodes de haute tension, et pourraient atteindre un point de rupture autour de la question de Rafah. Selon un haut responsable américain sous couvert d’anonymat, un envoi composé de « 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et 1 700 bombes de 500 livres (226 kg) » a également été suspendu la semaine dernière.