Biden « croit » à un accord proche pour libérer les otages
Environ 200 patients ont été évacués lundi de l’hôpital indonésien, au nord de la ville de Gaza, où « 12 patients et leurs proches » ont été tués et « des dizaines de blessés » lors d’une frappe israélienne, a indiqué lundi le porte-parole. du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh.
« L’armée israélienne assiège l’hôpital indonésien et nous craignons qu’il ne s’y passe la même chose qu’à al-Chifa », le plus grand hôpital de la bande de Gaza, récemment évacué et désormais aux mains de l’armée israélienne, a ajouté le Dr Qidreh. .
Dans la soirée, environ 200 patients ont été évacués de cet établissement situé en bordure du camp de réfugiés de Jabaliya et dont la capacité théorique est de 140 lits, a-t-il expliqué.
Cette évacuation a été effectuée en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a-t-il précisé, une condition posée par les médecins gazaouis pour obtenir la garantie qu’aucune ambulance ne sera bombardée après qu’Israël a pris pour cible une ambulance dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a assuré que l’ambulance avait été « utilisée » par le Hamas.
« Il y a encore 400 patients à l’hôpital et nous travaillons avec le CICR pour les évacuer vers l’hôpital Nasser de Khan Younes », au sud de la bande de Gaza, pour « puis les distribuer », a ajouté Ashraf al-Qidreh.
Par ailleurs, « environ 2 000 personnes déplacées » se trouvent dans et autour de l’hôpital indonésien, parmi les 1,6 million de personnes déplacées que compte ce petit territoire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé lundi matin cette « attaque » contre l’hôpital, confirmant le bilan de 12 morts et des dizaines de blessés.
gn world