Nouvelles

Biden assure travailler pour la paix, les frappes américaines signalées au Yémen


Joe Biden a affirmé vendredi soir qu’il cherchait à « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix au Moyen-Orient. Dans le même temps, l’armée américaine confirme avoir bombardé une quinzaine de sites au Yémen.

04/10/24 – 23:42 – Et si l’Iran avait fait plus de dégâts mardi qu’Israël ne le prétendait ?

FIN DU DIRECT – Mardi, Téhéran a tiré 180 missiles vers l’Etat hébreu. L’armée israélienne a rapidement estimé qu’un grand nombre de frappes auraient pu être interceptées, restant assez floue sur le bilan matériel. Quant au bilan humain, un seul décès, celui d’un Palestinien en Cisjordanie occupée, a été signalé le soir même. Mais vendredi, Washington Post suggère que le bilan matériel pourrait être plus important qu’on ne le pensait auparavant. Le quotidien affirme avoir pu certifier des vidéos dans lesquelles une vingtaine de missiles iraniens ont touché la base aérienne de Nevatim, trois sont tombés sur celle de Tel Nof et deux autres sont tombés non loin du siège du Mossad. Des conclusions qui « soulèvent des questions sur l’ampleur des dégâts causés aux bases militaires israéliennes et suggèrent que l’Iran a mieux réussi à échapper aux défenses israéliennes qu’en avril », analyse le Washington Post.

04/10/24 – 22:45 – Vingt-neuf morts dans la bande de Gaza, après de nouveaux raids israéliens

De nouvelles frappes israéliennes se sont abattues sur la bande de Gaza ce vendredi. Comme le relaye Reuters, repris par différents médias, le bilan humain serait de 29 morts ce soir. L’agence de presse palestinienne affirme que parmi eux, deux femmes et un enfant ont perdu la vie à Khan Younes.

10/04/24 – 21:46 – L’armée américaine confirme ses bombardements au Yémen

Le commandement militaire américain au Moyen-Orient a confirmé les informations selon lesquelles des bombardements américains auraient eu lieu au Yémen vendredi soir. L’armée « a mené aujourd’hui des frappes contre quinze cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis », a-t-on précisé. Il s’agirait de cibles comprenant « les capacités militaires offensives des Houthis ». Les forces américaines justifient leurs bombardements comme suit : « Ces initiatives ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres pour les navires américains, de la coalition et marchands. » Alors qu’on parlait de l’aide britannique à ces bombardements, Londres a réfuté l’information et assuré que son armée n’y avait pas participé.

10/04/24 – 20:40 – Frapper les sites pétroliers iraniens, une mauvaise idée pour Joe Biden ?

Lors d’un échange avec la presse tenu à la Maison Blanche, le président américain a déclaré vendredi que l’Etat hébreu devrait « envisager d’autres options » que celle de frapper des sites pétroliers en Iran, alors que Joe Biden lui-même avait laissé entendre la veille que cette option était en cours. « discussions ». Et tandis que Téhéran a menacé jeudi soir les États-Unis de prendre pour cible le pays s’il apportait une aide à Israël, qui souhaite se venger de l’attaque iranienne de mardi soir, Joe Biden a glissé ce vendredi en œuvrant en faveur de la paix au Moyen-Orient. prétendant tenter de « mobiliser le reste du monde » pour y parvenir.

10/04/24 – 19:41 – Soixante-dix tirs de roquettes enregistrés entre 17h et 18h ce vendredi soir dans le nord d’Israël

En fin d’après-midi/début de soirée, des sirènes d’alarme ont retenti dans le nord de l’État hébreu. Alors que le Hezbollah affirmait avoir tiré des roquettes en direction de la base militaire de Nafah, située sur le plateau du Golan, l’armée israélienne estime à 70 le nombre de tirs de roquettes enregistrés entre 17 heures et 18 heures ce vendredi soir, heure de Paris. Le communiqué de presse de Tsahal publié sur Telegram détaille : 15 tirs près de la ville de Kiryat Shmona, une vingtaine dans la région de Mitzpe Par et 25 dans la région d’Avivim, ainsi qu’une dizaine près du kibboutz Sasa. Bien que certaines roquettes aient pu pénétrer la défense israélienne, l’armée affirme qu’aucune victime n’a été signalée ce soir.

04/10/24 – 18:43 – Yémen : frappes américaines et britanniques signalées

C’est en tout cas ce qu’a affirmé en fin de journée la chaîne de télévision yéménite al-Massirah, connue pour ses liens avec les rebelles houthis pro-iraniens. Elle fait état de bombardements américains et britanniques ce vendredi dans les villes de Sanaa, Hodeida, ainsi qu’au sud de Dhamar.

04/10/24 – 17:49 – Israël annonce la mort de deux de ses soldats

Deux soldats israéliens sont morts hier jeudi, a annoncé l’armée de l’Etat hébreu. Un troisième homme a été grièvement blessé. Les trois personnes faisaient partie de la brigade Golani, une unité d’infanterie récemment envoyée en renfort à la frontière libanaise, détaille Le monde.

04/10/24 – 17:04 – 2 000 cibles touchées en quatre jours au Liban

Israël affirme avoir frappé plus de 2 000 cibles au Liban au cours des quatre derniers jours, depuis le début de ses opérations terrestres dans le sud du pays. L’armée affirme avoir touché « notamment des terroristes, des infrastructures (…), des bâtiments militaires, des entrepôts d’armes », indique l’armée dans un communiqué.

04/10/24 – 16:51 – Tsahal affirme avoir tué 250 combattants du Hezbollah depuis lundi

« 250 terroristes du Hezbollah, dont 21 commandants, ont été éliminés en quatre jours d’opérations (…) au sud du Liban », soit depuis le début de son opération terrestre, a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne dans un message sur Telegram.

10/04/24 – 16h31 – Trois hôpitaux libanais ferment à cause des frappes israéliennes

En raison des frappes israéliennes au Liban, trois hôpitaux ont annoncé suspendre leurs activités, dont un dans la banlieue sud de Beyrouth, ont-ils indiqué dans des communiqués rapportés par l’Agence nationale de presse libanaise (ANI).

04/10/24 – 16:14 – Pas de paix sans « solution à deux États »

Emmanuel Macron, lors de l’ouverture du sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, a affirmé qu’« il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans une solution à deux États ». Laissons Israël et la Palestine devenir deux États indépendants, conformément au principe des accords de paix d’Oslo, signés en 1993.

Le président appelle également à « construire un ordre numérique protégeant les citoyens », pour « mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours haineux, racistes, antisémites », rapporte Le Parisien.

04/10/24 – 16:03 – « Nous sommes tous aux côtés du peuple libanais ami », assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron préside aujourd’hui la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, en Picardie. Lors de son discours, le président a affirmé que « la Francophonie est un lieu où nous pouvons mener ensemble une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout sur la planète ». Le Figaro. Et d’ajouter : « Nous sommes tous aux côtés du peuple libanais ami, défié dans sa souveraineté et sa paix. »

10/04/24 – 15:49 – Nouveau bilan à Gaza : 41 802 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan : au moins 41 802 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, et 96 844 ont été blessés. Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 14 morts et 50 blessés, a ajouté le ministère.

04/10/24 – 15:01 – L’Iran aux côtés des « amis libanais »

L’Iran « se tient fermement aux côtés des amis libanais », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en visite à Beyrouth ce vendredi. « La République islamique d’Iran a toujours soutenu le Liban, elle a été et reste un soutien des chiites libanais et du Hezbollah », a-t-il déclaré aux journalistes. Il a ajouté qu’il était favorable à un cessez-le-feu à condition que le Hezbollah y consente et qu’il soit simultané avec celui pour la bande de Gaza, précise Libérer.

10/04/24 – 14:27 – Des sirènes retentissent dans le sud d’Israël, selon l’armée

Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que « des sirènes retentissent dans le sud d’Israël », une première depuis environ deux mois. Sur son compte X, l’armée de l’Etat hébreu affirme que « le Hamas continue de menacer nos civils », à quelques jours de l’anniversaire du 7 octobre. « Nous continuerons à agir contre eux », menace Tsahal. Aucune précision sur la nature de la menace n’a été donnée.

EN SAVOIR PLUS

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page