« Ce nouveau paquet comprend des missiles antiaériens pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine, des équipements anti-drones et des missiles anti-blindés pour combattre les nouvelles tactiques russes sur le champ de bataille » ainsi que des munitions, a déclaré Joe Biden, sans préciser le montant de l’aide.
Sur X, le président ukrainien a déclaré vendredi soir avoir remercié Joe Biden au téléphone pour la nouvelle aide, soulignant « l’urgence » pour l’Ukraine de recevoir davantage d’armes. « J’ai salué le nouveau programme d’aide militaire américain et j’ai souligné que l’Ukraine a besoin de toute urgence de la livraison d’armes issues des programmes annoncés, en particulier de systèmes de défense aérienne supplémentaires, pour protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures critiques », a-t-il expliqué.
Nouvelles sanctions contre la Russie
Son gouvernement avait annoncé plus tôt vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus en Russie, en Biélorussie et dans d’autres pays, dont une soixantaine d’entreprises de technologies de défense, dont « les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine.