Categories: Nouvelles locales

Biden appelle une nouvelle fois à la vigilance avant le retour au pouvoir de Donald Trump

A sa sortie de la Maison Blanche le 20 janvier, Joe Biden est inquiet. L’âme de l’Amérique reste « en jeu », reconnaît le président des Etats-Unis – qui s’apprête à prononcer son discours d’adieu au pays – dans un message aux Américains mêlant fierté du devoir accompli et appel à la vigilance avant le retour de Donald Trump aux Etats-Unis. pouvoir.

« Je me suis présenté à la présidence parce que je pensais que l’âme de l’Amérique était en jeu. Notre essence même était en jeu. C’est toujours le cas », note le chef de l’Etat sortant dans une lettre à ses compatriotes.

Un retour de Trump synonyme d’humiliation

Lorsqu’il rendra à son rival républicain les clés de la Maison Blanche, qu’il lui avait enlevées au prix d’un dur combat il y a quatre ans, le démocrate de 82 ans connaîtra une humiliation suprême. En 2019, Joe Biden assurait que Donald Trump « resterait dans l’histoire comme une aberration passagère ». Mais c’est sa présidence qui apparaît pour l’instant comme une anomalie, ou le dernier couac d’une époque révolue, dans un pays secoué par de violentes mutations politiques, culturelles et économiques.

« L’idéal de l’Amérique est entre vos mains », prévient Joe Biden dans cette lettre testamentaire politique, qui ne contient pas le nom de Donald Trump. Mais il l’évoque implicitement, rappelant qu’à son arrivée au pouvoir en janvier 2021, les États-Unis étaient non seulement en proie à la pandémie de Covid-19 et à une crise économique, mais aussi confrontés à « la pire attaque contre la démocratie depuis la guerre civile ». Guerre. Joe Biden a prêté serment deux semaines après l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump, qui refusaient de reconnaître la défaite de leur champion à l’élection présidentielle.

« Le privilège de ma vie »

Joe Biden, président impopulaire qui n’a jamais réussi à dissiper les inquiétudes sur son âge ni à contrer l’attrait de la rhétorique populiste de Donald Trump, veut défendre son bilan. « Aujourd’hui, notre économie est la plus forte du monde », écrit celui qui a légué à son successeur une croissance robuste et un chômage très faible. « L’inflation continue de baisser », poursuit-il, au terme d’un mandat marqué par une très forte hausse du coût de la vie, qui l’a lourdement pénalisé politiquement. Joe Biden souligne également que la criminalité violente est au plus bas depuis un demi-siècle tandis que Donald Trump décrit un pays ravagé par l’insécurité. « Servir ce pays pendant cinquante ans a été le privilège de ma vie », conclut-il.

Nos articles sur les Etats-Unis

Dans une interview publiée mercredi dans le Washington PostJill Biden, son épouse et alliée indéfectible face à de nombreux drames familiaux ainsi que procès politiques, déclare : « J’espère que (les Américains) se souviendront de Joe comme d’un président fort, plein d’empathie, d’intégrité et de droiture ». Avant d’ajouter, comme si elle n’y croyait pas vraiment : « Parce que la droiture est ce qui compte le plus, n’est-ce pas ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Zelensky veut poser cette question à Trump lorsqu’ils rencontrent Washington

Nicolas Tucat, Andrew Caballero-Reynolds / AFP Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain…

3 minutes ago

Vendredi Zelensky à Washington pour un accord minéral

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord-cadre sur…

5 minutes ago

Les derniers articles de Michelle Trachtenberg sur les réseaux sociaux étaient tous si nostalgiques!

Michelle Trachtenberg avait rappelé le passé juste avant sa mort tragique. Mercredi, l'actrice de 39…

7 minutes ago

Leipzig domine Wolfsburg et s’invite en deux

En remportant sa pelouse contre Wolfsburg (1-0), le RB Leipzig rejoint Bayer Leverkusen, Stuttgart L'Arminia…

8 minutes ago

Que savoir de cette commission très controversée

Depuis l'inauguration de Donald Trump, pas un jour ne passe pas, ou presque, sans avoir…

15 minutes ago

Métropole de Lyon. Un bébé de 17 jours tué sur l’A9: le conducteur qui endentait une famille condamnée du Rhône

Little Talia est décédé le lendemain de l'accident le 5 juillet 2021 près d'Agde, à…

16 minutes ago