Biden appelle Netanyahu d’Israël à exprimer sa « préoccupation » concernant le plan judiciaire

WILMINGTON, Delaware – Le président Joe Biden s’est entretenu dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour exprimer sa « préoccupation » face à la refonte prévue par son gouvernement du système judiciaire du pays qui a déclenché de nombreuses protestations à travers Israël et pour encourager le compromis.
La Maison Blanche a déclaré que Biden avait réitéré les inquiétudes des États-Unis concernant la mesure visant à réduire l’isolement du système judiciaire du système politique du pays, dans un appel qu’un haut responsable de l’administration a qualifié de « franc et constructif ». Rien n’indiquait dans l’immédiat que Netanyahu hésitait à agir, après avoir rejeté un compromis la semaine dernière proposé par la figure de proue du président du pays.
Le responsable, qui a requis l’anonymat pour discuter de l’appel privé des dirigeants, a déclaré que Biden avait parlé à Netanyahu « en tant qu’ami d’Israël dans l’espoir qu’une formule de compromis puisse être trouvée ».
La Maison Blanche dans un communiqué a ajouté que Biden « a souligné sa conviction que les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations américano-israéliennes, que les sociétés démocratiques sont renforcées par de véritables freins et contrepoids, et que des changements fondamentaux doivent être poursuivis ». avec la base de soutien populaire la plus large possible.
« Le président a offert son soutien aux efforts en cours pour trouver un compromis sur les réformes judiciaires proposées conformément à ces principes fondamentaux », indique le communiqué.
Netanyahu a déclaré dimanche que les changements juridiques seraient effectués de manière responsable tout en protégeant les droits fondamentaux de tous les Israéliens. Son gouvernement – le plus à droite du pays de tous les temps – affirme que la refonte vise à corriger un déséquilibre qui a donné trop de pouvoir aux tribunaux et empêché les législateurs d’exécuter la volonté des électeurs.
Les critiques disent que cela bouleversera le délicat système de freins et contrepoids d’Israël et fera glisser le pays vers l’autoritarisme. Les opposants à la mesure ont organisé des manifestations perturbatrices et ont même mêlé l’armée du pays, après que plus de 700 officiers d’élite de l’armée de l’air, des forces spéciales et du Mossad ont déclaré qu’ils cesseraient de se porter volontaires pour le service.
La conversation faisait suite à une réunion dimanche en Égypte entre des responsables israéliens et palestiniens au cours de laquelle ils se sont engagés à prendre des mesures pour réduire les tensions avant une période de vacances sensible. Les responsables de l’administration ont salué les résultats du sommet dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge. Un communiqué conjoint indique que les parties ont réaffirmé leur engagement à désamorcer et à prévenir de nouvelles violences.
Biden dans l’appel « a renforcé la nécessité pour toutes les parties de prendre des mesures urgentes et collaboratives pour renforcer la coordination de la sécurité, condamner tous les actes de terrorisme et maintenir la viabilité d’une solution à deux États », selon la Maison Blanche.
Les délégations israélienne et palestinienne se sont rencontrées pour la deuxième fois en moins d’un mois, sous la houlette de leurs alliés régionaux, l’Égypte et la Jordanie, ainsi que les États-Unis, pour mettre fin à un spasme de violence d’un an.