Nouvelles

Biden affirme que l’offensive israélienne à Gaza « n’est pas un génocide »

Le président américain s’est exprimé ce lundi 20 mai sur la demande du procureur de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu.

Le président américain Joe Biden a affirmé ce lundi 20 mai que l’offensive israélienne à Gaza « n’était pas un génocide ».

« Ce qui se passe n’est pas un génocide, nous rejetons » ce terme, a-t-il déclaré, faisant référence à l’affaire portée devant la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction de l’ONU, devant laquelle Israël est accusé de « génocide ».

« Scandaleux »

Plus tôt dans la journée, le président américain avait critiqué le mandat d’arrêt demandé par le procureur de la CPI contre des dirigeants israéliens, estimant qu’aucune « équivalence » n’était possible entre Israël et le Hamas.

La demande du procureur est « scandaleuse », a déclaré Joe Biden dans un communiqué, tandis que le chef de la diplomatie Antony Blinken a déclaré que l’approche du magistrat était « une honte ».

Les Etats-Unis continueront cependant à « apporter (leur soutien à la CPI) en ce qui concerne les crimes commis en Ukraine », a souligné le chef du Pentagone, Lloyd Austin.

La Cour a émis un mandat d’arrêt en 2023 contre le président russe Vladimir Poutine, accusé du crime de guerre d’expulsion illégale d’enfants ukrainiens.

« Je serai clair : quoi qu’insinue le procureur, il n’y a pas d’équivalence entre Israël et le Hamas, il n’y en a pas », a affirmé Joe Biden. « Nous serons toujours aux côtés d’Israël contre les menaces qui pèsent sur sa sécurité. »

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page