Comme promis par les acheteurs, les cartes ont été distribuées. Shaun Hégarty, Flip Van der Merwe et Marc Baget ont dévoilé leur jeu, les investisseurs derrière leur projet. Via un communiqué, le club a annoncé ce mardi 7 mai notamment l’arrivée de trois investisseurs. Avec ces partenaires, le Biarritz Olympique estimé avoir réussi à présenter « des garanties financières et des cautions » à l’autorité de régulation du rugby français.
Parmi ces investisseurs, il y a Pierre-Edouard Stérin. Méconnu du grand public, il est pourtant l’un des milliardaires les plus influents du moment. Entrepreneur, originaire d’Évreux, a créé la « Smartbox ». Cette entreprise est spécialisée dans les coffrets cadeaux. L’homme d’affaires décrit comme un « fervent catholique » a estimé qu’il était « Consternant que le Biarritz Olympique, qui a accueilli certains de nos plus grands rugbymen, plusieurs fois champion de France et vice-champion d’Europe, disparaisse dans l’indifférence générale. » Selon le journal Le Monde, il est à la tête d’une fortune estimée à 1,2 milliard d’euros, la 104e de France. Il souhaite aujourd’hui se projeter sur « une nouvelle ligne de départ et l’écriture d’un nouvel avenir pour le BO ».
« Un amoureux de la bande originale »
Un nom bien connu du monde des médias est également venu contribuer : Pierre Fraidenraich. Il est défini comme un « les amoureux du Biarritz Olympique ». L’ancien directeur des chaînes de télévision Infosport+ (1998-2008), I-Télé et du journal Libération affirme « heureux de contribuer à écrire l’avenir du club ».
Enfin, un nouvel ami proche de Romain Détré, l’homme d’affaires limougeaud, signe son entrée via son entreprise. Horizon 7 Consulting débarque chez les Rouge et Blanc. Cette société appartient à Pierre Rondinaud. C’est le beau-frère de Détré. « Nous sommes fiers de soutenir le BO », a réagi Pierre Rondinaud. Arnaud Dubois, qui avait conseillé Romain Détré l’an dernier lors de sa tentative de rachat du Biarritz Olympique, devrait prendre les rênes du conseil d’administration et donc la présidence du club biarritz à la mi-mai.