VIDÉO – Alain Marschall et Olivier Truchot ont invité ce mardi 8 octobre, en duplex, la députée européenne LFI Rima Hassan. Mais l’entretien s’est terminé plus vite que prévu en raison des propos tenus par l’homme politique.
Alain Marschall et Olivier Truchot ont reçu ce mardi 8 octobre vers 17 heures dans l’émission « BFM Story », en duplex, le député européen LFI Rima Hassan . Et si l’homme politique était initialement invitée à réagir aux sifflets, entendus en fond sonore, et émis contre le président de la République lors de la cérémonie du Crif en hommage aux victimes du 7 octobre, elle a décidé de commencer son intervention sur un tout autre sujet. . « Je vais juste faire une petite digression, puis je répondrai à votre question »dit-elle juste après avoir remercié les deux hommes pour l’invitation.
Rien dans son attitude ne laissait présager la suite de l’échange. « Je veux simplement dénoncer le fait que vous ayez été félicité par Olivier Rafowicz, qui est porte-parole de l’armée israélienne, une armée génocidaire, pour votre ligne éditoriale »a-t-elle poursuivi avant de souligner l’importance qu’elle attache à « Dénoncez cela lors de cet entretien car cela en dit long sur la ligne éditoriale, qui est la vôtre, sur le sujet. J’espère que vous réalisez que tôt ou tard vous devrez rendre des comptes. ».
Lire aussiAlain Marschall et Olivier Truchot : « Le problème de Louis Boyard, c’est qu’il confond l’Assemblée nationale avec une émission de télévision »
Malgré cette divergence majeure, l’eurodéputé a tout de même souhaité poursuivre l’interview en direct. Mais c’était sans compter sur le duo emblématique des « Grandes Gueules ». «Non non, attends Rima Hassan. Désolé, mais vous ne pouvez pas commencer par nous attaquer. Nous vous invitons poliment à répondre à vos questions et à remettre en question la ligne éditoriale de BFMTV »contre-attaque Olivier Truchot. Rima Hassan, visiblement amusée par la scène qui se déroule, a tenté de livrer sa réponse tout en affirmant sa liberté d’expression. « Je suis également libre de dire que votre attitude est inacceptable »rétorqua le journaliste.
« Non, non, non, trop facile. Nous arrêtons l’entretien. Que signifie la responsabilité ?a ajouté Alain Marschall. L’eurodéputée a réaffirmé ses propos initiaux tout en pressant les deux présentateurs, arguant qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps pour répondre à leurs questions. « Nous ne vous avons pas invité à attaquer BFMTV. MERCI. Nous allons arrêter là l’entretien. Nous vous en féliciterons, merci. L’interview se termine, au revoir”les deux hommes de télévision ont décidé ensemble. Alain Marschall n’a pas tardé à réagir sur X, ex-Twitter, en se félicitant : «Quand on nous ment et qu’on nous menace, oui on coupe !« . Son ami Olivier Truchot a également tenu à réagir, défendant ses écrits. « Vous dites n’importe quoi sur la ligne éditoriale de notre chaîne. Mais quelle que soit la vérité, le but était d’obtenir votre petit moment de buzz. »a-t-il déclaré à Rima Hassan sur Twitter avant de répondre également à Mathilde Panot : « « Vous serez tenu responsable » Votre ami député européen menace en direct les journalistes. Est-ce votre idée de la liberté d’information ?
Et ce coup d’État a eu le mérite de rassembler les chaînes d’information. Leur collègue de CNews, Pascal Praud, leur a apporté son soutien, toujours sur le réseau social. «@AlainMarschall et @Olivier_Truchot ont eu la bonne réaction lorsque Madame Hassan a menacé nos deux confrères à l’antenne (…). Félicitations à eux »il a déjà écrit ironiquement : « J’attends de lire les communiqués des sociétés de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle française qui ne manqueront pas de saluer la fermeté d’Olivier Truchot et d’Alain Marschall. Je suis également certain que les sociétés de journalistes rappelleront à la France insoumise combien elle doit respecter un média d’information. »
La chaîne d’information en continu a depuis partagé un communiqué visant à clarifier la situation. « Rima Hassan faisait référence à une interview réalisée ce dimanche à 18 heures lors de l’émission spéciale de Benjamin Duhamel en direct de Tel Aviv »il est notifié en rappelant «le travail rigoureux, impartial et équilibré de sa rédaction, en témoigne le déploiement sur le terrain de 7 équipes en Israël et au Liban, et la diffusion vendredi et dimanche soir d’un document exceptionnel réalisé par BFMTV grâce aux journalistes palestiniens à Gaza. Un document contesté en direct dimanche soir par le porte-parole de l’armée israélienne lors de cet entretien auquel Rima Hassan a fait référence. L’équipe de communication a immédiatement proposé aux lecteurs et téléspectateurs de revenir sur ladite interview dimanche soir, afin d’étayer leurs propos.