Un mandat de cinq ans et puis c’est fini. Le PDG de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, a annoncé, lundi 22 juillet, qu’il souhaitait quitter la chaîne d’information en continu. Un événement en soi, tant l’ancien présentateur vedette du service public a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel français – tant par ses succès que par les dérives dont la chaîne est régulièrement accusée. Ce départ s’inscrit dans un mouvement plus vaste. Comme un coup de tonnerre, l’annonce du directeur de BFM TV est intervenue en même temps que celle d’Hervé Beroud, directeur de l’information de BFM TV et RMC, qui quitte également son poste.
C’est pourtant par un simple communiqué de presse, signé du PDG du groupe RMC/BFM Nicolas de Tavernost et envoyé en fin d’après-midi, que les salariés ont appris la nouvelle. Très succinct, allant droit au but, le texte partagé avec la rédaction exprime le souhait des principaux concernés de « poursuivre une nouvelle aventure professionnelle ». Nicolas de Tavernost, qui « merci chaleureusement » Hervé Beroud et Marc-Olivier Fogiel, annoncent que ce dernier « sera présent pour assurer le retour des antennes du groupe RMC/BFM ».
En poste jusqu’à fin septembre
Marc-Olivier Fogiel a en effet promis, dans un courriel envoyé à certains collaborateurs de la chaîne, d’assumer ses fonctions au moins jusqu’à la rentrée. De quoi réaliser un « transition douce »Il résume dans son message, avec leurs successeurs, dont les identités ont été annoncées plus tôt dans la journée : Jean-Philippe Baille et Fabien Namias. Le premier, jusqu’ici directeur de l’information de Radio France et directeur de France Info, a fait part de son souhait de quitter la fonction publique.
L’ancien journaliste de RTL devrait toutefois rester à son poste jusqu’à fin septembre, comme l’a confirmé la présidente de la Maison Ronde, Sibyle Veil, sur son compte X : « En octobre, nous assisterons avec regret au départ d’un grand professionnel qui a beaucoup fait pour franceinfo et l’information de Radio France. » Le second, directeur général adjoint de LCI (la branche d’information en continu du groupe TF1), quitte son poste avec effet immédiat, sans assurer de période de transition.
Au-delà du mercato médiatique, ces changements consécutifs s’inscrivent dans un contexte incertain pour le nouveau fleuron du groupe dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, la compagnie maritime CMA CGM. En premier lieu, les récentes révélations de Mediapart, qui ont ébranlé la position de Marc-Olivier Fogiel. Le 10 juillet, le site d’investigation révélait des SMS envoyés par le patron de BFM TV, prouvant qu’il s’était aligné avec les instigateurs de l’opération « Sauver Sarko ».
Pour mémoire, avec l’ambition d’innocenter l’ancien président de la République (2007-2012) dans l’affaire du financement libyen lors de la campagne présidentielle de 2007, des proches de ce dernier – dont la papesse des médias people Michèle « Mimi » Marchand et sa collaboratrice Véronique Waché – auraient usé de leur influence pour interférer dans le témoignage de Ziad Takieddine. C’est ainsi que la chaîne d’information en continu a diffusé, le 11 novembre 2020, une courte intervention de celui qui fut l’un des principaux témoins de l’affaire, dans laquelle il revenait sur ses précédentes accusations contre l’homme politique français. Une manipulation, conclue en échange d’une compensation financière, à laquelle Marc-Olivier Fogiel aurait donné son aval.
BFMTV dépassée pour la première fois par CNews
Le groupe de médias, anciennement détenu par le groupe Altice Media, voit lui aussi son statut de numéro un bousculé. BFM TV, première chaîne d’information en continu depuis 2008, a été dépassée pour la première fois par sa concurrente aux multiples condamnations CNews, porte-parole du projet politique d’extrême droite porté par Vincent Bolloré. La chaîne du groupe Canal Plus a ainsi réalisé 2,8% de part d’audience, contre 2,7% pour sa rivale, en juin dernier, selon les données publiées par Médiamétrie. Une première suivie, quelques semaines plus tard, d’un nouveau bouleversement majeur : le rachat du groupe par la compagnie maritime CMA CGM, présidée par le milliardaire Rodolphe Saadé.
L’opération, validée le 2 juillet, a coûté plus d’un milliard et demi d’euros au géant marseillais de la logistique et du fret maritime. Arthur Dreyfuss, jusqu’alors à la tête d’Altice Media, avait alors annoncé sa démission dans la foulée. Dernière séquence en date, qui pourrait rebattre toutes les cartes : la délibération du régulateur audiovisuel français Arcom. Comme nombre de ses concurrents, BFM TV a vu le gendarme des médias remettre en jeu sa fréquence TNT pour 2025. La direction de la chaîne suivie quotidiennement par 12,3 millions de téléspectateurs attend ainsi une réponse qui ne devrait pas tarder : Arcom a annoncé qu’elle rendrait sa décision d’ici à la fin du mois de juillet. Autrement dit, une question de jours avant qu’un potentiel nouveau bouleversement ne puisse survenir.
Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !