Kevin Mazur / WireImage pour Parkwood
Celle que l’on surnomme « Queen B » n’a jamais caché son engagement politique dans le camp démocratique. Elle le prouve encore avec ce don musical.
ETATS-UNIS – Le camp démocrate active le plan (Queen) B. Il n’aura fallu que 24 petites heures à Kamala Harris pour entrer en campagne après le retrait du président américain Joe Biden. Un passage de flambeau qui déclenche déjà une toute nouvelle dynamique dans la campagne démocrate.
Ainsi, pour sa première apparition publique, lundi 22 juillet, la vice-présidente des États-Unis est montée sur scène au son du titre Libertéun morceau en duo avec Kendrick Lamar présenté sur l’album de 2016 Limonade par Beyoncé. Et comme le rapporte CNN, citant une source proche de Kamala Harris, Beyoncé et ses représentants auraient eux-mêmes donné leur accord pour l’utilisation de cette chanson.
Une utilisation qui ne se limitera pas uniquement à cette première apparition publique officielle au siège de sa campagne. Liberté pourrait en fait être utilisé par la candidate démocrate tout au long de la campagne présidentielle, y compris dans ses clips.
L’autorisation accordée par Beyoncé est d’ailleurs loin d’être anodine, tant l’artiste américaine semble être pointilleuse sur l’utilisation de sa musique comme d’habitude. Et en autorisant son utilisation, presque à la dernière minute, Beyoncé semble avoir cautionné à sa manière la candidature du remplaçant autoproclamé de Joe Biden.
Fibre démocratique
Ayant toujours soutenu les candidats démocrates par le passé, l’artiste texane poursuit donc logiquement son engagement politique après avoir chanté pour l’investiture de Barack Obama en 2013, ou participé à un concert pour soutenir Hillary Clinton en 2016, quelques jours avant l’élection.
Cependant, Kamala Harris et Beyoncé ont toujours entretenu un lien étroit au fil des années. Par exemple, Beyoncé a publiquement soutenu la candidature de Joe Biden avec Kamala Harris comme vice-présidente en 2020.
Et Kamala Harris n’a pas manqué de faire des clins d’œil à la superstar de la musique américaine, comme en mars dernier, lors de la sortie du dernier album de Beyoncé, Carter le cow-boy. L’occasion pour l’homme politique de vanter sur les réseaux sociaux cet album qui » redéfinit un genre et récupère les racines noires de la musique country « .
La vice-présidente américaine et son mari Doug Emhoff avaient également été invités par Beyoncé à participer à la tournée. Renaissance en août 2023. Si Beyoncé ne s’est pas encore prononcée publiquement en faveur du vote du 5 novembre, sa mère a pris les devants sur Instagram en se réjouissant immédiatement du passage de flambeau entre Kamala Harris et Joe Biden pour la course à la Maison Blanche.
Voir aussi sur Le HuffPost :